Ce sont des événements dont la popularité ne baisse pas. Les vide-greniers et autres brocantes attirent toujours beaucoup de monde. Et dans un contexte d'inflation, la tentation d'acheter à prix réduit s'ajoute au plaisir de chiner. Rencontres au vide-grenier de Beauvoisin, dans le Gard.
Chaque année, plus de 50.000 brocantes, foires et vide-greniers sont organisés en France. Ces dix dernières années, le nombre des manifestations est en hausse constante et les projections sur les prochains mois suivent la même tendance.
La raison est que les Français aiment chiner, et ce, depuis toujours. Mais dernièrement, avec le retour de l'inflation et des fins de mois difficiles, c'est une façon pratique de se faire un peu d'argent pour les vendeurs et de réaliser des économies pour les acheteurs.
Le marché de l’occasion en France pesait près de 7 milliards d’euros en 2021.
Plaisir et petits prix
Il faut parfois prendre le temps, fouiller, rester à l’affût. Mais dans les vide-greniers, on trouve toujours son bonheur.
"J'ai acheté un petit polo, des jeux. On a trouvé plein de choses sympas. Et les gens jouent le jeu avec des petits prix. C'est top" explique une maman heureuse.
Les petits prix et la bonne affaire, voilà ce qui attire. Et cette vendeuse, qui vide sa maison avant un déménagement, l’a bien compris.
Si on veut absolument se débarrasser, il ne faut pas être trop gourmand. Et ainsi, tout le monde y trouve son compte.
Une vendeuse lucide et déterminée.
Les négociations sont de mises, c'est même pour certains l'attrait de la transaction. Et cette cliente a tout gagné, elle n’a même pas eu à ouvrir son porte-monnaie.
"On me l'a offert, voilà une bonne affaire pour ce pull !" rigole une chineuse ravie. Plus loin, une cliente négocie : "c'est combien, 3 euros ! Bon, je vous en donne 1,50 euro, OK. Ok c'est acheté".
De plus en plus de vendeurs
Si les prix se cassent de plus en plus, c’est aussi parce que le pouvoir d’achat diminue avec la hausse de l'inflation. Certains prix deviennent prohibitifs.
"Les vêtements, si je dis 5 euros, les gens sursautent ou reculent. Ils trouvent cela trop cher même si c'est du neuf jamais utilisé" confirme un vendeur.
Un peu plus de 180 exposants étaient présents à Beauvoisin, le succès est grandissant.
On a dû refuser du monde pour les emplacements à l'entrée ce matin, au moins une dizaine de personnes. Donc, pour l'année prochaine, on vise entre 220 et 250 emplacements.
Jonathan Pejout, vice-président du Comité d'animation de Beauvoisin.
Beaucoup d'affluence à Beauvoisn, même si les événements de ce type étaient nombreux ce jour-là. Lundi 1er mai, dans le Gard, une douzaine de vide-greniers et brocantes avaient lieu.
Ecrit avec P. Pidoux.