Anne Clément, poétesse, conteuse, écrivaine et metteuse en scène, figure de proue du théâtre occitan, nous a quittés le 27 mai dernier. Viure al País lui rend hommage.
Poétesse, conteuse, écrivaine et metteuse en scène d’abord pour le Théâtre de la Carriera en Arles puis pour la Compagnie Gargamèla, Anne Clément aura marqué la culture occitane en portant une voix féminine et féministe forte.
Anne Clément est tout d’abord comédienne dans les théâtres parisiens, quand en 1973, elle découvre le théâtre occitan : « J’étais à Paris, comédienne, un jour je suis allée voir le théâtre de la Carriera, et quand j’ai entendu cette langue, cette langue si belle… »
Elle deviendra metteuse en scène pour le "Teatre de la Carrièra" en Arles et créera, en 1988, sa propre compagnie "Gargamèla Théatre".
Après plus de trente ans de créations, de tournées, d’animations, la compagnie Gargamela tire définitivement le rideau le 31 décembre 2021. Aujourd’hui, c’est Anne Clément qui vient de tirer à jamais le rideau.
En 2015, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, une équipe du magazine occitan Viure al País avait filmé chez elle.
L'équipe s’était invitée chez Anne Clément avec le fauteuil rouge de la série Vira Lenga. À cette occasion, l'Aneta avait convié à ses côtés des femmes des Cévennes qui avaient en commun le goût pour la langue et la culture occitanes.
Un florilège d'histoires, de poèmes, de proverbes qui parlent des femmes et des hommes, des amours et des turpitudes avec jubilation et passion… Nous vous proposons de revoir : Femnas de Cevenas (un reportage de Myriam François et Laurence Boffet).
Lire article écrit en langue occitane par Myriam François concernant ce tournage : Vira lenga Femnas de Cevenas