• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Vigan : une collaboration pour aider un village du Mali à se développer

Au Vigan dans le Gard, une collaboration s'organise pour aider une petite ville du Mali à se développer - novembre 2018 / © France 3 LR - B. De Tugny
Au Vigan dans le Gard, une collaboration s'organise pour aider une petite ville du Mali à se développer - novembre 2018 / © France 3 LR - B. De Tugny

La commune du Vigan, dans le Gard, a décidé d’investir dans la coopération. Elle a lancé un projet autour de l’eau avec une petite ville malienne, Pel Maoudé au sud du Mali, qui n’a pas les moyens de répondre aux besoins de base de sa population.

Par Joane Mériot

Au Vigan, dans les Cévennes la solidarité est maître mot. Depuis 2012, la commune s’est engagée à venir en aide à la ville de Pel Maoudé, située au sud du Mali.

Le Secrétaire Général de la petite ville malienne de Pel Maoudé, s’est rendu pour la première fois au Vigan depuis le début de la coopération.

La ville est située en zone rouge en raison du terrorisme. Là-bas les enfants sont scolarisés dans des conditions très précaires et avec un budget de 35 000 euros à l’année, la commune n’a pas les moyens de subvenir aux besoins primaire de ses habitants : la santé, l’éducation et l’eau bien-sûre.
 

Les gens utilisent 20 litres par jour et par personne tout au plus, contrairement à ici où les gens utilisent 100 litres par personne et par jour, confie Dieudonné Arama, président de l’Association Caritas Mali.Ca semble être banale pour certains, mais pour nous elle est extrêmement précieuse.

 

4 puits construits depuis six ans


Depuis le début de la coopération, quatre puits ont déjà été construits et 11 aires d’assainissements. Mais ce n’est pas terminé ! Les deux hommes venus du Mali, Idrissa et Dieudonné s’intéressent aussi aux questions agronomiques.

La commune du Vigan en ponctionnant seulement 1% de son budget eau potable,soit 2 200 euros par an, a réussi a entraîné près de 400 000 euros de financement via l'agence de l'eau et le ministère des affaires étrangères.

"On ne se contente pas d’un accueil chaleureux, on investit et on développe également, confie Eric Doulcier, le maire du Vigan."


Le reportage de Laurent Beaumel et Benoit De Tugny.
Le Vigan : une collaboration pour aider un village du Mali à se développer
La commune du Vigan, dans le Gard, a décidé d’investir dans la coopération. Elle a lancé un projet autour de l’eau avec une petite ville malienne, Pel Maoudé au sud du Mali, qui n’a pas les moyens de répondre aux besoins de base de sa population. - France 3 LR - L. Baumel et B. De Tugny

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus