Tout le village de L'Estréchure dans le Gard se bat pour son école

"Non à la fermeture de l'école", "non à la disparition d'un poste d'enseignant". Tels sont les mots d'ordre lancés par une centaine d'irréductibles cévenols. Des habitants, enseignants et parents d'élèves qui ont occupé très tôt, lundi, l'école de l'Estréchure, en signe de protestation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'école de L'Estréchure, 180 habitants, ferme, les parents devront inscrire leur progéniture à Saumane. Ils seront alors 17 par classe au lieu de 13, dans des classes à multiples niveaux. Mais surtout, pour les villageois, ce sera la mort de la commune.

Depuis la fermeture du Trésor public, les élus pointent du doigt une désertification des campagnes programmée.

Les manifestants espèrent être entendus par l'Inspection académique du Gard. En attendant, l'occupation de l'école devrait se poursuivre jusqu'à jeudi.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Reportage P.Arisa/V.Banabera ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information