Le député Europe Ecologie du Gard Christophe Cavard est chargé d'une importante enquête sur le renseignement français , notamment lors de l'affaire Merah.
Cette commission chargée d'inspecter le fonctionnement des services de renseignement français; la DCRI, comptera 30 membres , répartis au prorata des partis politiques. La première réunion est prévue en janvier. Elle sera présidée par Christophe Cavard , député d'Europe Ecologie du Gard, circonscription ou réside Albert Chenouf , père de l'une des victimes de Mohamed Merah.
La DCRI, spécialisée dans la surveillance des mouvements radicaux armés et notamment les filières islamistes sur le territoire français sera passée au crible pendant 6 mois avec des auditions chaque semaine d'élus, d 'ex-membres du renseignement et des journalistes.
L' affaire Mohamed Merah qui a fait 7 victimes dont 3 enfants en mars 2012 à Toulouse sera au coeur de l'enquête. La commission s' attardera également sur l'affaire Karachi ( ventes d'armes ) et sur celle de Tarnac, prétendu réseau gauchiste soupçonné à tort de sabotage à la SNCF.