Gastronomie : qui sont les nouveaux étoilés du guide Michelin dans notre région ?

La cérémonie du guide Michelin dévoile ce lundi soir le palmarès des chefs qui gagnent ou perdent une étoile dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains chefs s'en contrefichent, d'autres attendent le verdict avec fébrilité. Chaque année la cérémonie d'annonce du palmarès du guide Michelin fait en tout cas couler beaucoup d'encre. Organisée cette année au Pavillon Gabriel, à Paris, les lauréats sont dévoilés au fur et à mesure.


2 étoiles pour le Py-R à Toulouse

Après une première étoile obtenue en 2016, le Py-r à Toulouse vient de gagner sa seconde étoile. Pierre Lambinon et Xavier Saffon-Peres du PY-R (respectivement chefs et directeur de salle) se voient récompensés d'une distinction attendue depuis longtemps.
Ils rejoignent les deux étoiles déjà reconnus comme le restaurant de Michel Sarran et le puits Saint-Jacques (Pujaudran) de Bernard Bach.
 


2 étoiles pour la maison Saint-Crescent à Narbonne


Dans la catégorie restaurant de littoral, la maison Saint-Crescent à Narbonne dans l'Aude est également récompensée d'un deuxième macaron. Lionel Giraud et Aurélie Ihamouine (respectivement chefs et directeur de salle). Une belle récompense après le titre de meilleur sommelier 2019 obtenu par Albert Malongo Ngimbi, 24 ans, originaire de Béziers.


La première étoile

La surprise vient toujours de la catégorie des nouveaux étoilés. A Toulouse, le chef Balthazar Gonzalès de l'Hedone a été distingué. 
Il rejoint ainsi les autres restaurants "1 étoile" référencés dans la ville rose : le Sept, les Jardins de l’Opéra, le Cénacle.


Gastronomie durable


Pour la première fois, le guide rouge a révélé une sélection "gastronomie durable".
Parmi les lauréats, Amélie Darvas de la table Aponem dans l'Hérault, qui a reçu une étoile il y un an. "90% des produits que nous utilisons sont tous issus d'exploitations artisanales et biologiques qui se situent dans un rayon de 30 km", a-t-elle indiqué à l'AFP.


Le bib, cuisine de qualité à prix abordables


Les "bib" 2020 ont aussi été dévoilés. Cette distinction récompense des adresses dont la "cuisine de qualité rime avec prix serrés". En Occitanie, 8 nouvelles tables sont récompensées. 
  • Pica Pica, Béziers, 34
  • Le Bastion, Lagrasse, 11
  • Les Loges du Jardin d'Aymeric, Clara, 66
  • L'ArtYsan, Quissac, 30
  • Le Carré de l'Ange, Saint-Lizier, 9
  • L'Air de Famille, Toulouse, 31
  • Nino, Toulouse, 31
  • Une Table à Deux, Toulouse, 31

Quelles sont les retombées d'une étoile Michelin ? Le reportage d'Odile Debaker et de Quentin Monaton
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information