Aude : pour le guide Michelin, le meilleur sommelier est à Narbonne

Albert Malongo Ngimbi, meilleur sommelier de France pour le Guide Michelin 2019. Narbonne, Table de Saint-Crescent - 23 janvier 2019. / © Frédéric Guibal
Albert Malongo Ngimbi, meilleur sommelier de France pour le Guide Michelin 2019. Narbonne, Table de Saint-Crescent - 23 janvier 2019. / © Frédéric Guibal

Pour la première fois, le Guide Michelin décerne un prix du meilleur sommelier. Et c'est Albert Malongo Ngimbi, 24 ans, qui a décroché la prestigieuse récompense. Originaire de Béziers, il est chef sommelier à la Table de Saint-Crescent à Narbonne depuis 4 ans.
 

Par Carine Alazet

Depuis 3 ans et demi, Albert Malongo Ngimbi est chef sommelier à la Table de Saint-Crescent, le restaurant étoilé de Narbonne.

A 24 ans, ce Biterrois a déjà une conception très affirmée de son métier. Il se voit comme un passeur, un médiateur, qui doit permettre aux clients, d'accéder au monde parfois très complexe du vin.

Et c'est ce qu'a souligné le Guide Michelin 2019 en lui desservant son premier prix.

Se mettre à la hauteur des gens, ça demande simplement de l'empathie. Ce n'est pas la peine d'apporter des explications trop compliquées.
 

Prix du meilleur sommelier 2019 du Guide Michelin / © Frédéric Guibal
Prix du meilleur sommelier 2019 du Guide Michelin / © Frédéric Guibal


C'est le chef Lionel Giraud qui, le premier, a su faire confiance à Albert.

Etoilé depuis 16 ans à La table de Saint-Crescent à Narbonne, il commence par faire travailler le jeune sommelier en tant qu'extra. Convaincu par ses qualités humaines, il lui confie le poste de chef sommelier alors qu'Albert a seulement vingt ans.
 

Albert, c'est quelqu'un qui marche au feeling, comme moi, avec les plats ou la clientèle. La générosité, la bienveillance, le bien-être, ce sont des thématiques qu'on a plaisir à partager. 

    
La carte du restaurant s'appuie sur le terroir. Alors, dans la cave aussi, Albert joue produits locaux. 90% des vins sont issus de la région, pour un parfait équilibre entre les assiettes et le verre.
 

Les saveurs des plats sont très marquées mais les textures de bouche sont très raffinées. Donc moi au niveau des vins, j'ai besoin d'avoir beaucoup de délicatesse, beaucoup de finesse, tout en conservant une expression du terroir.


Le prix du Guide Michelin distingue donc aussi les viticulteurs de la région qui ont su réinventer le vignoble languedocien. Et participer à cette reconnaissance est aussi l'une des grandes fiertés d'Albert Malongo Ngimbi.


Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal à Narbonne :
Albert Malongo Ngimbi, sommelier d'exception distingué par le guide Michelin
Pour la 1ère fois, dans l'édition 2019 du guide Michelin, les inspecteurs ont souhaité distinguer un sommelier. Et c'est un Narbonnais qui a décroché ce premier prix Michelin en sommelerie : Albert Malongo Ngimbi. Le jeune homme exerce à la table Saint Crescent de Narbonne.  - F3 LR - A.Grellier et F.Guibal

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus