Pour la première fois, le Guide Michelin décerne un prix du meilleur sommelier. Et c'est Albert Malongo Ngimbi, 24 ans, qui a décroché la prestigieuse récompense. Originaire de Béziers, il est chef sommelier à la Table de Saint-Crescent à Narbonne depuis 4 ans.
Depuis 3 ans et demi, Albert Malongo Ngimbi est chef sommelier à la Table de Saint-Crescent, le restaurant étoilé de Narbonne.
A 24 ans, ce Biterrois a déjà une conception très affirmée de son métier. Il se voit comme un passeur, un médiateur, qui doit permettre aux clients, d'accéder au monde parfois très complexe du vin.
Et c'est ce qu'a souligné le Guide Michelin 2019 en lui desservant son premier prix.
Se mettre à la hauteur des gens, ça demande simplement de l'empathie. Ce n'est pas la peine d'apporter des explications trop compliquées.
C'est le chef Lionel Giraud qui, le premier, a su faire confiance à Albert.
Etoilé depuis 16 ans à La table de Saint-Crescent à Narbonne, il commence par faire travailler le jeune sommelier en tant qu'extra. Convaincu par ses qualités humaines, il lui confie le poste de chef sommelier alors qu'Albert a seulement vingt ans.
Albert, c'est quelqu'un qui marche au feeling, comme moi, avec les plats ou la clientèle. La générosité, la bienveillance, le bien-être, ce sont des thématiques qu'on a plaisir à partager.
La carte du restaurant s'appuie sur le terroir. Alors, dans la cave aussi, Albert joue produits locaux. 90% des vins sont issus de la région, pour un parfait équilibre entre les assiettes et le verre.
Les saveurs des plats sont très marquées mais les textures de bouche sont très raffinées. Donc moi au niveau des vins, j'ai besoin d'avoir beaucoup de délicatesse, beaucoup de finesse, tout en conservant une expression du terroir.
Le prix du Guide Michelin distingue donc aussi les viticulteurs de la région qui ont su réinventer le vignoble languedocien. Et participer à cette reconnaissance est aussi l'une des grandes fiertés d'Albert Malongo Ngimbi.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal à Narbonne :