80 gendarmes sur les routes héraultaises ce week-end. Le peloton autoroutier de Poussan et les équipes chargées du réseau secondaire se partagent la surveillance des axes surchargés : 4.800 véhicules/heure sur l'A9 pour ces premiers gros départs en vacances.
C'est le premier samedi noir sur les routes de France. En particulier dans l'Hérault où l'A9 et l'A75 charrient leur flux de touristes. D'où la mobilisation très forte des gendarmes sur les grands axes du département pour un maximum de prévention envers les automobilistes vacanciers.
80 gendarmes répartis entre routes et autoroutes de l'Hérault
C'est un effet pervers du progrès numérique. Avec la popularisation du GPS, le travail des gendarmes héraultais ne peut plus se concentrer sur les seules autoroutes du département. En effet, de plus en plus de vacanciers choisissent l'option "sans péage" pour rejoindre leur lieu de vacances. Souci d'économies et peur des bouchons, toujours est-il que ces dernières années, les gendarmes de la zone voient se multiplier le trafic et les accrochages sur les routes secondaires.
Des interventions tous azimuts
Des véhicules qui tombent en panne à cause de la surchauffe aux accrochages nombreux sur les axes surchargés, la tâche des gendarmes est tout sauf répétitive sur la route des vacances. Quand le trafic interdit tout excés de vitesse, c'est souvent la distance de sécurité entre les voitures qui n'est pas respectée et qui occasionne pas mal de tôle froissée.
Et la circulation lente aux abords des péages permet aux gendarmes d'autres contrôles : gare à l'oubli des ceintures de sécurité et à l'utilisation des téléphones portables au volant... Attendez l'arrêt sur les aires d'autoroutes pour informer vos proches de l'évolution de votre voyage!
Attention à votre chargement
Des remorques ou des caravanes qui tanguent, des empilages de bagages improbables sur la galerie du véhicules. Autant de facteurs d'incidents ou d'accidents supplémentaires sur les routes héraultaises. Les gendarmes rappellent donc l'importance de la bonne préparation du voyage et du véhicule (pression des pneus , liquide de refroidissement et nettoyage des vitres) pour limiter au maximum les risques d'accidents avant de profiter des vacances.