4 triangulaires avec le FN dans le Gers qui devrait se maintenir sans peine à gauche lors des élections départementales

Si la majorité de Gauche dans le Gers devrait sans trop de peine se confirmer, le Front national fait une percée dans un département peu habitué à sa présence. Le FN participera à 4 triangulaires au second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue du premier tour des départementales dans le Gers, c'est sans grande surprise que les électeurs confirment l'ancrage à gauche du département même si les forces politiques se répartissent quasi pour moitié-moitié (50.75% des voix à gauche, 49.25 à droite). Le parti socialiste est en tête avec 24.81% des voix et le front national n'arrive ici qu'en 4eme position avec 10.16% des voix mais il ne présentait que 8 binômes.

A noter qu'on a plutôt bien voté dans le Gers où la participation s'élève à 60.11 %

Pour le moment, 4 conseillers départementaux sont déjà élus, tous de droite, à Adour gersoise et Lectoure Lomagne.

La surprise vient du Front national qui ne présentaient des binômes que dans 8 des 17 cantons et se maintient pour des triangulaires dans 4 d'entre eux, Baïse Armagnac, Armagnac Ténarèze, Fleurance Lomagne et Mirande Astara. Le président du conseil général Philippe Martin et sa binôme Gisèle Biémouret sont d'ailleurs dans ce cas à Baîse-Armagnac où ils sont largement en tête devant la droite et le FN. C'est en Armagnac Ténarèze (Eauze-Montréal) que le FN réussit son meilleur score avec 24,36 % des suffrages exprimés.

Pour le second tour, il ne devrait guère y avoir de surprise, la droite va tenter de gagner des élus alors que la gauche devrait conforter sa majorité.

Retrouvez notre dossier complet sur les élections départementales en Midi-Pyrénées



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information