4 triangulaires avec le FN dans le Gers qui devrait se maintenir sans peine à gauche lors des élections départementales

Au conseil général du Gers / © MaxPPP
Au conseil général du Gers / © MaxPPP

Si la majorité de Gauche dans le Gers devrait sans trop de peine se confirmer, le Front national fait une percée dans un département peu habitué à sa présence. Le FN participera à 4 triangulaires au second tour.

Par Véronique Haudebourg

A l'issue du premier tour des départementales dans le Gers, c'est sans grande surprise que les électeurs confirment l'ancrage à gauche du département même si les forces politiques se répartissent quasi pour moitié-moitié (50.75% des voix à gauche, 49.25 à droite). Le parti socialiste est en tête avec 24.81% des voix et le front national n'arrive ici qu'en 4eme position avec 10.16% des voix mais il ne présentait que 8 binômes.

A noter qu'on a plutôt bien voté dans le Gers où la participation s'élève à 60.11 %

Pour le moment, 4 conseillers départementaux sont déjà élus, tous de droite, à Adour gersoise et Lectoure Lomagne.

La surprise vient du Front national qui ne présentaient des binômes que dans 8 des 17 cantons et se maintient pour des triangulaires dans 4 d'entre eux, Baïse Armagnac, Armagnac Ténarèze, Fleurance Lomagne et Mirande Astara. Le président du conseil général Philippe Martin et sa binôme Gisèle Biémouret sont d'ailleurs dans ce cas à Baîse-Armagnac où ils sont largement en tête devant la droite et le FN. C'est en Armagnac Ténarèze (Eauze-Montréal) que le FN réussit son meilleur score avec 24,36 % des suffrages exprimés.

Pour le second tour, il ne devrait guère y avoir de surprise, la droite va tenter de gagner des élus alors que la gauche devrait conforter sa majorité.
Gers résultats départementales

Retrouvez notre dossier complet sur les élections départementales en Midi-Pyrénées



Sur le même sujet

Les + Lus