Si la majorité de Gauche dans le Gers devrait sans trop de peine se confirmer, le Front national fait une percée dans un département peu habitué à sa présence. Le FN participera à 4 triangulaires au second tour.
A l'issue du premier tour des départementales dans le Gers, c'est sans grande surprise que les électeurs confirment l'ancrage à gauche du département même si les forces politiques se répartissent quasi pour moitié-moitié (50.75% des voix à gauche, 49.25 à droite). Le parti socialiste est en tête avec 24.81% des voix et le front national n'arrive ici qu'en 4eme position avec 10.16% des voix mais il ne présentait que 8 binômes.
A noter qu'on a plutôt bien voté dans le Gers où la participation s'élève à 60.11 %
Pour le moment, 4 conseillers départementaux sont déjà élus, tous de droite, à Adour gersoise et Lectoure Lomagne.
La surprise vient du Front national qui ne présentaient des binômes que dans 8 des 17 cantons et se maintient pour des triangulaires dans 4 d'entre eux, Baïse Armagnac, Armagnac Ténarèze, Fleurance Lomagne et Mirande Astara. Le président du conseil général Philippe Martin et sa binôme Gisèle Biémouret sont d'ailleurs dans ce cas à Baîse-Armagnac où ils sont largement en tête devant la droite et le FN. C'est en Armagnac Ténarèze (Eauze-Montréal) que le FN réussit son meilleur score avec 24,36 % des suffrages exprimés.
Pour le second tour, il ne devrait guère y avoir de surprise, la droite va tenter de gagner des élus alors que la gauche devrait conforter sa majorité.