Difficile de résister à la rumba flamenca ou au swing des cordes manouches. Du 28 au 30 avril, « Welcome in Tziganie » s’installe à Seissan. A une heure trente de Toulouse le dépaysement est assuré ! [Partenariat]
L’ambiance festive transforme un petit village gersois, en capitale de la «Tziganie». Ce pays imaginaire n’a de frontière que la musique. Des Balkans à l'Algérie, ou en passant par l’Espagne, le festival réuni de nombreux artistes internationaux.
Entre tradition et découvertes musicales
A l'image du festival, la programmation musicale est très éclectique et se balade entre des groupes ancrés dans la tradition et la nouvelle scène électronique.
Monika Lakatos ouvrira la scène du WIT avec les Gypsy voices, vendredi 28 avril dès 20h00. Arrivant directement de Hongrie, elle propose un registre de chansons enracinées dans la tradition tzigane. Dans les premières parties de soirée très accoustiques, Juan Carmona, artiste de flamenco aux sonorités arabo-andalouses, sera programmé le samedi 29 avril à 18h30, et à 20h30, l'accordéanniste roumain Ionica Minune, qui est réputé pour être le plus rapide du monde !
Place ensuite aux cuivres et aux fanfares ! Petit tour d'Europe avec entre autres, les bulgares Karandila Orkestar ft Ivo Papasov le vendredi 28 avril à 22h, le célèbre groupe français Soviet Suprem le samedi à 22h30 et les serbes Ekrem Mamutovic ft Mustafa Sabanovic le dimanche à 21h.
Et en fin de soirée, quelques découvertes électros, comme Shantel qui est un DJ allemand, réputé pour être l'un des premiers a avoir marié la pop allemande et la musqiue des Balkans. Il sera programmé vendredi 28 avril. Ou encore DJ Spery, d'origine grèque, elle combine des rythmes chauds et des mélodies accompagnées de sons live de tambourin et de percusions traditionnelles. Elle se produira le samedi 29 avril.
En savoir plus sur la programmation complète du festival et la billeterie.
Petit avant goût de cette 16ème édition, avec le teaser du festival :
Pendant les trois jours de fête, près de 10 000 festivaliers sont attendus. Sur place, l'immersion promet d'être totale. Le OFF et le village culturel proposent un lieu de rencontres et d’échanges autour des cultures tziganes et balkaniques. En accès gratuit, ce site tout en couleur offre plusieurs expositions, des stands culturels avec des artisans, des spectacles pour le jeune public et même une cartomancienne qui prédira votre avenir dans une roulotte !
Côté restauration, les spécialités de la gastronomie des balkans rajoutent quelques odeurs alléchantes à la "Mahala" du festival. La "Mahala" est un quartier gitan reconstitué pour l'occasion. Avec aussi des hégergements typiques, pour dormir dans des roulottes à proximité du festival, dans le domaine éco-responsable d'Escapa.
Jouez avec France 3 Occitanie
A cette occasion, France 3 Occitanie vous propose de vivre cette immersion en remportant un séjour de deux nuits pour 4 personnes dans une roulotte. Les gagnants auront accès à tous les concerts du IN, avec un pass pour les trois jours du festival. Vous pouvez jouer ICI ou sur le Club de FTV, fans de culture.
Le festival est installé dans le Théâtre de verdure de Seissan, petit village du Gers, à quelques kilomètres d'Auch, comme indiqué sur la carte :
Enfin de nombreux stages viendront enrichir l'expérience. Il sera possible de s'inscrire à des stages de musique avec Juan Carmona pour une master classe de guitare flamenca, ou d'accordéon avec Ionica Minune. Une Fanfar'classe avec Karandila Okestar et Ivo Papasov, ou une initiation au chant tzigane au côté de Monika Lakatos. Et bien sûr de la danse pour accompagner les musiciens, avec une initiation aux danses traditionnelles hongroises ou russes.
Tout est réuni pour faire la fête et passer un bon moment. Le festival "Welcome in Tziganie !" aura lieu du 28 au 30 avril 2023. Idée sympa de sortie pendant les vacances ou le week-end prolongé.
France 3 Occitanie est partenaire du festival et vous souhaite un bon voyage en "Tziganie !"