16 ans de cavale, 5 ans de prison : le braqueur de banques franco-serbe rattrapé par son passé

Après avoir échappé à la justice pendant 16 ans, Radosav Mastrapovic, un Franco-Serbe de 64 ans, a été condamné à 5 ans de prison par la cour d'assises de Pau. En 2004, il avait participé à des braquages dans le Sud-Ouest de la France, notamment le Gers, emportant un butin total de 145 000 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Franco-Serbe de 64 ans vient d'être condamné à 5 ans de prison par la cour d'assises de Pau (Pyrénées-Atlantique) pour sa participation à des braquages dans le Sud-Ouest en 2004.

L'homme avait réussi à échapper aux autorités pendant 16 ans avant d'être finalement arrêté en 2023. L'affaire remonte à 2004, quand plusieurs banques du Gers et des Pyrénées-Atlantiques sont la cible de hold-up audacieux.

Le butin total s'élève à 145 000 euros. Si la plupart des suspects sont rapidement appréhendés, Radosav Mastrapovic parvient à prendre la fuite en Serbie alors qu'il est en liberté conditionnelle.

Réfugié en Serbie

Pendant près de deux décennies, Radosav Mastrapovic avait réussi à échapper à la justice en se réfugiant dans les Balkans. Ce Franco-Serbe s'était reconstruit une existence loin des radars, pensant peut-être avoir définitivement tourné la page de son passé criminel. Cependant, le long bras de la loi a fini par le rattraper en décembre 2023. Lors d'un banal contrôle en Croatie, les autorités l'ont identifié et appréhendé, mettant fin à sa cavale. Il a ensuite été extradé vers la France pour enfin répondre de ses actes devant la justice.

Malgré ses dénégations à la barre sur son rôle exact dans ces braquages, les juges ont estimé que sa culpabilité était établie. Après trois jours de procès, ils ont prononcé une peine de 5 ans de prison ferme, mettant ainsi un point final à cette cavale hors du commun.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité