500 euros d'amende avec sursis pour avoir interrompu une étape du Tour de France

Ils avaient interrompu la 19ème étape du Tour de France le 22 juillet dernier à Lasseube Propre (Gers). Six militants du collectif écologiste Dernière Rénovation ont été condamnés mardi 24 janvier 2023 à 500€ d'amende avec sursis chacun par le tribunal correctionnel d'Auch pour entrave à la circulation sur une voie publique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 22 juillet 2022 lors de la 19ème étape du Tour de France dans le Gers, six militants écologistes de Dernière Rénovation s'étaient enchaînés au milieu de la route.

500 euros d'amende avec sursis

Ils viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Auch à une amende délictuelle de 500 euros avec sursis pour entrave à la circulation sur une voie publique. Le juge a écarté "le fait justificatif de l'état de nécessité".

Ces jeunes militants, âgés d'une vingtaine d'années, avaient en effet bloqué le peloton et interrompu l'épreuve pour alerter le grand public sur l'urgence climatique et l'inaction des pouvoirs publics. 

Jugés le 22 novembre dernier par la tribunal correctionnel de Auch, l'ensemble des prévenus, dont cinq étaient présents, avaient reconnu les faits. A la barre, ils avaient tous justifié leur geste face à l'urgence climatique.

"Je ne peux pas me projeter dans un monde qui continue comme ça"

"Personne n'a envie de faire ça, assurait Nicolas, étudiant en physique appliquée. Mais la situation est tellement catastrophique. Je ne peux pas me projeter dans un monde qui continue comme ça".

Le procureur de la République Jacques-Edouard Andrault avait estimé que "cette action inopinée aurait pu être dangereuse pour les cyclistes et les motards", et avait requis une peine de 500 euros d'amende, dont 300 avec sursis.

Les avocates de la défense avaient, elles, plaidé l'état de nécessité, estimant que les deux conditions étaient remplies : le danger imminent et la proportionnalité de l'action.

Le non-respect des Accords de Paris sur le climat 

Ces citoyens de Dernière Rénovation ont pris acte de ce délibéré et s'attendaient à ces actions en justice. 

Mes parents sont scientifiques et je suis une licence de physique, je baigne donc dans la rationalité depuis toujours. C'est cette même rationalité qui me fait dire aujourd'hui que l’action collective, efficace et éventuellement illégale est nécessaire pour défendre l’intérêt commun. Nous savions très bien que nous serions jugés, il n'y a aucune surprise. Nous risquons des amendes, peut-être même la prison alors même que nous défendons l’intérêt général. Quel sens a ce procès quand l'Etat lui-même a été déclaré hors-la-loi par ses propres tribunaux ? Rappelons qu'il l'est toujours, et que le gouvernement a jusqu'au 31 décembre pour respecter les Accords de Paris et se remettre dans la légalité. C'est tout ce qu'on demande : que le gouvernement respecte la loi.

Nicolas, 20 ans, citoyen en résistance civile

Une résistance civile face à l'urgence climatique

Ces militants ont multiplié les actions en 2022, pendant le Tour de France l'été dernier, puis sur des périphériques en France ou encore en interrompant des matchs de rugby.

Les premiers jugements sont en train de tomber. Le 10 janvier, deux autres militants de Dernière Rénovation ont aussi été jugés pour avoir bloqué le périphérique parisien l'an dernier. Suite à l'audience, ils ont été dispensés de peine. 

"Cette résistance civile française qui vise à remporter une première victoire concrète sur le plan climatique et social en obtenant rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence. L’objectif est de catalyser ensuite des soulèvements populaires massifs dans les quelques années à venir;" déclarait Dernière Rénovation dans un communiqué de presse du 22 novembre 2022. 

Quel droit plus légitime que celui de demander à vivre dans un monde habitable ? Dernière Rénovation retournera devant les tribunaux autant de fois qu'il le faudra car rien ne serait pire que de rester passif. La menace du dérèglement climatique pèse sur chaque chose, chaque paysage, chaque personne que l'on aime. La prison est un risque dérisoire comparé à un monde de guerres, de famines et de migrations forcées.

Dernière Rénovation, communiqué de presse du 22 novembre 2022

Les actions vont donc se poursuivre pour ces citoyens engagés, les procès aussi donc. Un risque totalement assumé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information