Connaissez vous le glamping ? Cet hébergement de plein air à mi-chemin entre le camping classique et l'hôtel est en plein essor en Occitanie. Venu tout droit des pays anglo-saxons, il séduit une clientèle à la recherche de nature et de confort.
Le Glamping est en pleine croissance en Occitanie. Importé des pays anglo-saxons, c'est la version luxe du camping. Entre nature et confort, il offre des hébergements de plein air tout équipés.
Dans la campagne gersoise, un camping nouvelle génération. Le Camping du Lac de l'Uby a été entièrement rénové il y a un an. Ici plus de tentes multicolores, les hébergements sont des tentes canadiennes que la gérante a réaménagées.
"Dans chaque tente, vous avez une cuisine équipée avec ses accessoires et un réfrigérateur", explique Pauline Ricard, la gérante du camping. Et puis vous avez deux chambres séparées avec les rideaux et des vrais lits". Au total une quarantaine de tentes réparties au bord du lac. Certaines ont même leurs propres sanitaires.
Le camping version luxe
Contraction des mots glamour et camping, le glamping est né en 2007 au Royaume-Uni. Une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui allie respect de la nature, authenticité, luxe et confort. En France, il a été initié par des établissements qui ne bénéficiaient pas forcément d’un emplacement géographique très attractif comme le bord de mer.
"Le glamping c'est comme à la maison ou à l'hôtel, c'est même mieux" affirme ce glampeur anglais, visiblement ravi. "On vit dehors comme au camping mais avec les avantages du luxe de la literie et du confort".
"On vient avec sa valise et c'est tout"
Sous la tente, mais aussi dans un dôme, perché dans les arbres ou sur pilotis, le glamping a pris les formes les plus insolites en se développant en Occitanie. Au point que des sites spécialisés vous permettent aujourd'hui de trouver l'hébergement idéal en pleine nature, loin de la foule des bords de mer.
"L'avantage, c'est qu'on peut venir avec sa valise et c'est tout", explique Gemma Wheeler,
Gérante du camping d'Artagnan. Elle a quitté Manchester pour développer son activité dans le Gers. Et ça marche. Cette version luxe a séduit une clientèle, plutôt aisée, qui avait tendance à délaisser les campings : "C'est la première fois pour nous", confie un glampeur. "Mais c'est sûr, on reviendra". Et sa fille de rajouter : "ici, j'ai un grand lit et il est confortable".
Plus cher que le camping et moins cher que l'hôtel, le glamping est tendance. Comptez minimum 80 euros pour une nuit. Et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour les hébergements les plus chics.