Astronomie : tout ce qu'il faut savoir sur la grande nuit des étoiles de ce début du mois d'août en Occitanie

Comme chaque année, à la même période, des dizaines de manifestations vous invitent à lever le nez vers le ciel à l'occasion de la nuit des étoiles, qui aura lieu ce week-end. Mais que peut-on vraiment y observer ? Et dans quelles conditions ? Nous avons posé la question à un animateur du festival d'astronomie de Fleurance dans le Gers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Lécureuil est un passionné d'astronomie. Cet autodidacte est membre de l'association toulousaine Instant Science.  Il anime les soirées d'observation et les séances de planétarium pendant le festival d'astronomie de Fleurance, qui se déroule jusqu'au 12 août dans le Gers. Il répond à nos questions pour tout vous dire sur la prochaine nuit des étoiles. 

Une pluie d'étoiles filantes 

Cette période d'été entre le 1er et le 15 août est un moment privilégié pour voir des étoiles filantes et faire un vœux.

"Elle coïncide avec le passage du nuage de poussière de comète, dont la trajectoire coupe l'orbite de la Terre, explique Patrick Lecureuil. Ce nuage de débris n'est pourtant pas le plus important de l'année. Il en existe deux autres tout aussi spectaculaires en décembre et en janvier. Mais ils sont forcément moins propices à l'observation à cause du froid et du risque de mauvaise météo."

Au fil des ans et de son succès, la nuit des étoiles filantes est devenue la nuit des étoiles. Car il serait dommage de se contenter des étoiles filantes quand le ciel offre autant de merveilles. Et particulièrement cette année.

Des étoiles d'été...

Si vous êtes attentifs, vous pourrez découvrir les étoiles les plus brillantes de l'été, y compris à l'œil nu, à condition de choisir un endroit bien noir, éloigné le plus possible de toute pollution lumineuse.
"On pourra observer les 3 belles d'été, Altair, Vega et Deneb qui forment le triangle de l'été, nous confie Patrick Lecureuil. Vega sera particulièrement visible au Zénith en début de nuit."
"Si vous regardez vers l'ouest entre l'horizon et le zénith en début de soirée, c'est Arturus qui apparaîtra. C'est l'étoile la plus brillante du ciel de printemps et d'été. Elle est reconnaissable grâce à sa couleur jaune orangé."

"Et au-dessus de l'horizon sud, toujours en début de soirée, on pourra aussi voir Antares. Celle-ci a la particularité d'être rouge."

Les constellations classiques seront également au rendez-vous. Elles sont visibles tout au long de l'année.

...Et des planètes

Cette année 2022 est un peu spéciale car la Lune sera bien présente. C'est pourquoi la nuit des étoiles se déroule un peu en avance. D'ici quelques jours, l'observation du ciel sera moins facile avec la grande luminosité de la Lune. Vous pourrez aussi découvrir d'autres planètes ::

"Vers 23h30, c'est un spectacle magique qui nous attend", s'enthousiasme Patrick Lécureuil. "On va pouvoir apercevoir Saturne et ses anneaux juste au-dessus de l'horizon sud-ouest. Bien sûr, si vous êtes équipé de jumelles ou pas loin d'un télescope, le spectacle sera grandiose. Saturne est la seule planète du système solaire visible en été, à l'exception de Vénus qu'on surnomme" l'Etoile du Berger" mais qui n'est visible que le matin. Pas le soir contrairement à une idée reçue."

Dans un club ou en solo

A l'occasion de la nuit des étoiles, les clubs d'astronomie de la région ouvrent leur portes ce week-end pour permettre au plus grand nombre d'admirer les astrolabes dans les meilleures conditions possibles. Leurs instruments permettent, en autre, de mieux observer les anneaux de Saturne. Il en existe au moins 1 par département. 

Les passionnés se rendront certainement au festival d'astronomie dans le Gers ou à la cité de l'espace avec son planétarium à Toulouse, mais Patrick Lécureuil a ses petits conseils pour ceux qui préfèrent l'observation en solo à la maison.

"Aujourd'hui on peut s'aider d'applications sur son téléphone. Il en existe des dizaines. Mais si vous téléchargez des applications gratuites comme "Carteduciel" ou "Starwalk2", vous ne serez pas déçus. Il vous suffira de pointer votre smartphone vers le ciel pour savoir où regarder. Ces applications sont conçues pour géolocaliser les étoiles."

Rendez-vous donc ce samedi soir au coucher du soleil, bien installés dans le noir sur une chaise longue pour un moment magique de partage avec l'Univers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information