A Condom, le SMUR sera de nouveau ouvert 24H/24 et 7J/7 avec le maintien du service d’urgences

Ce jeudi 16 mai, le Comité gersois pour le développement et la défense du service public de santé annonce la décision de l’ARS d’autoriser la réouverture du SMUR de Condom 24H/24 et 7J/7, et le maintien du service d’urgences. Une victoire pour les défenseurs de l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne nouvelle pour les services de santé de Condom : l'Agence régionale de santé (ARS) vient d'autoriser la réouverture de la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) 24 heures sur 24, sept jours sur sept, mais aussi le maintien des services d'urgences dans cette commune du nord du département. 

La remise en place du service SMUR aura lieu à partir de septembre prochain, en même temps que des mesures qui permettront aux services hospitaliers de Condom d'avoir plus d'autonomie : "En défendant l’autonomie de Condom... nous avons refusé le rattachement des urgences condomoises au centre hospitalier d’Agen et préservé ainsi l’avenir du Centre Hospitalier de Condom. Il  demeure un des éléments clefs du dispositif de santé gersois pour  répondre aux besoins de santé des habitants du nord du département," se félicite Claude Chouteau, président du Comité gersois pour le développement et la défense de l'Hôpital public dans un communiqué. 

La décision a été rendue officielle cette semaine. Le maire de Condom, Gérard Dubrac, est satisfait : "Il y a une vraie volonté d'écoute de la part de l'ARS, c'est une bonne nouvelle !" s'entousiasme-t-il. "Nous sommes très heureux de savoir que nous avons été écoutés et entendus. Ca va apporter davantage de sécurité sur le territoire."

Le feuilleton des services hospitaliers de Condom dure depuis plusieurs années désormais, et avait culminé fin 2017 avec la suspension du service nocturne d'aide médicale d'urgence mobile. En avril dernier, les horaires de la fin du service de nuit des médecins généralistes avaient été diminués, de minuit à 22h.  

Ces mesures avaient provoqué la colère des élus et des habitants, et plusieurs incidents avaient servi à tirer la sonnette d'alarme quant au manque des services d'urgence en milieu rural. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information