La situation sanitaire s’aggrave clairement dans le Gers. Le nombre de nouveaux cas positifs par jour ne cesse d’augmenter et touche tous les milieux. La préfecture du Gers qui organisait un point presse aujourd’hui tire la sonnette d’alarme pour éviter le pire.
Le département du Gers n’est pas classé en zone rouge mais il s’en rapproche. Selon les chiffres communiqués ce soir par le délégué ARS Occitanie du département du Gers, Jean-Miche Blay, les taux d’incidence et de circulation du virus sont au plus haut en ce début de mois de septembre.
Alors que le taux d’incidence atteignait 1,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants début août, il est estimé à 66,4 du 5 au 11 septembre et à 74,2 du 6 au 12 septembre. Tous les signaux sont au rouge, le seul indice rassurant étant le faible taux d’hospitalisation.
Le préfet du Gers, Xavier Brunetière, qui organisait un point presse ce soir à Auch, en présence de l'ARS et de l'inspecteur d'académie, n’a cessé de le marteler, "nous ne devons pas tomber les masques ni baisser la garde, la situation s’est clairement aggravée dans le Gers".
C’est la partie est du département qui est la plus touchée et récemment le nord-ouest.
Le préfet avec le directeur de l’ARS ont expliqué les premières causes de la propagation du virus.
Tester, tracer, isoler
Dans la majorité des cas, le virus se propage dans le cadre de réunions familiales, associatives et de rendez-vous festifs.Les autorités le rappellent, le port du masque est essentiel pour éviter ou limiter la propagation du virus qui aujourd’hui touche tous les milieux et récemment l’Epahd de la Roseraie à Auch.
D’autre part, les équipes de la CPAM ont alerté la préfecture sur le manque de réactivité des personnes contactées par les services. "Plus vite l’entretien avec les cas contact est mené, plus vite les services peuvent orienter les personnes, plus vite le protocole de détection et d’isolement est mis en place", rappelle ce soir le préfet
La préfecture va donner plus d’ampleur et de visibilité à l’action de la CPAM sur les réseaux sociaux et la page Facebook de la caisse du Gers.
Port du masque obligatoire
La situation est préoccupante dans le département et à quelques jours du week-end et des prochaines réunions familiales, les autorités redoutent la propagation du virus et appellent à la plus grande vigilance. "Il faut vivre avec le virus, mais il faut se protéger, rester masquer et appliquer les gestes barrières " explique le préfet.La préfecture va d'ailleurs prendre d’ici jeudi un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque dans le cœur historique de certaines villes où les journées du patrimoine vont se dérouler.
Le port du masque est déjà obligatoire dans certaines communes à proximité des écoles, collèges et lycées, là où les rassemblements de personnes sont possibles.