Le datura, herbe du diable, menace le tournesol et les abeilles du Gers

C'est une des conséquences de la mondialisation des échanges. Des plantes invasives toxiques venues d'autres continents, comme le datura, prolifèrent dans le sud-ouest. Dans le Gers, cette "herbe du diable" menace tournesol, abeilles et biodiversité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alerte au datura ! Cette plante invasive toxique, aussi appelée "herbe du diable" ou encore "herbe des sorciers", prolifère dans les champs de tournesol du Gers à un point tel que certains agriculteurs abandonnent tout ou partie de la récolte.

Mais les rendements de tournesol, qui ont baissé de moitié en 25 ans en France, ne sont pas les seuls menacés. Le datura tarit également la ressource en pollen des abeilles. Et c'est toute la biodiversité qui s'en trouve affectée.

Voir le reportage dans le Gers de Marie Martin et de Luc Truffert :
C'est une des conséquences de la mondialisation des échanges. Des plantes invasives venues d'autres continents, comme le datura, prolifèrent dans les campagne. Dans le gers, cette "herbe du diable", particulièrement toxique menace les cultures de tournesol et plus généralement la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information