Défi marathon : 24 heures de cours pour une action solidaire dans un lycée de Masseube dans le Gers

20 élèves de la troisième à la terminale vont suivre ce mardi 16 mai 24 heures de cours pour soutenir un projet solidaire. Une grande première dans ce Campus la Salle Saint Christophe à Masseube dans le Gers.

20 élèves du Campus la Salle Saint Christophe de Masseube dans le Gers vont suivre 24 heures de cours d'affilé. Ces élèves de la troisième à la terminale vont relever ce défi marathon. Des cours non-stop afin d’obtenir le plus de fonds possible au profit d’un projet humanitaire et éducatif.
"Ils ont démarré ce matin à 8h30 et vont suivre des cours jusqu’à demain matin 8h30 avec un petit déjeuner de clôture", explique Charlotte Bergadieu, chargée de communication de l'établissement scolaire.

Pour cette journée très particulière, les 20 élèves suivent leurs cours respectifs et vont se rejoindre à 18 heures à la fin des cours "normaux" pour continuer ensemble toute la nuit.

Plusieurs professeurs et personnels de la vie scolaire se sont portés volontaires. "Ils vont leur proposer de l’expression scénique française, des mathématiques, un TP sur la dissection, une revue de presse, du sport nocturne, un escape Game, un cour d’économie, des cours très variés", souligne Charlotte Bergadieu.

Les mathématiques vont porter sur l’origine des mathématiques et des mathématiciens célèbres. Le TP de science sera autour de la dissection à 3 heures du matin et l’escape Game est sur la découverte des Amériques mêlant l’espagnol et l’histoire.

Charlotte Bergadieu, chargée de communication Campus la Salle Saint Christophe

Parmis les 2 séances de sport, une marche nocturne est prévue. "Elle servira aussi de balade pour écouter les bruits des animaux des campagnes et une autre séance demain matin à 7h30 pour remotiver tout le monde", précise la chargée de communication.

Un projet solidaire

Engagés dans un projet humanitaire, les élèves et personnels du Campus organisent et développent une action de Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes (SEMIL). "C'est un projet national et pour ce projet ils doivent récolter des fonds qui serviront ensuite à faire un voyage solidaire en lien avec les populations d’un pays", résume Charlotte Bergadieu.

Ils font cette action pour rendre visible leur engagement et être parrainés pour récolter des fonds. Selon les dons, le projet pourrait être la construction d’un poulailler au Rwanda ou de d'aider à un orphelinat à Madagascar.

Charlotte Bergadieu chargée de communication Campus la Salle Saint Christophe

Mais la mission précise sera attribuée ultérieurement en fonction de l'engagement et des fonds récoltés par le réseau national du SEMIL.

Une cagnotte est en ligne afin de permettre à ces jeunes marathoniens des cours de partir dans une région du monde en juillet 2024 pour rencontrer et aider des populations en difficulté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité