Départementales 2021 dans le Gers : résultats définitifs, la gauche sortante conserve le département

Dans le Gers, la gauche arrive en tête du second tour et conserve le département. A 67 ans, le socialiste Philipe Martin qui brigue un 5ème mandat devrait être réélu sans problème. Il est à la tête du département depuis 1998. En lice dans 17 cantons, sa liste "Gers en Commun" remporte 13 cantons.

Vue façade du Conseil Départemental du Gers
Vue façade du Conseil Départemental du Gers © Amar Michel/MaxPPP

La liste de Philippe Martin, "Gers en Commun", conserve sans surprise le département en remportant la majorité dans ce deuxième tour. La gauche obtient au total 11 cantons sur 17 et remporte 22 sièges sur 34, comme en 2015. Au premier tour, les candidats de la gauche et ses alliés avaient remporté 5 cantons sur 17 et obtenu 10 sièges au conseil départemental. Le PS s'était qualifié dans les 10 cantons du deuxième tour.

A Baïse-Armagnac, le président sortant Philippe Martin et son binôme Elodie Lanave ont été réélus avec 57,64% des suffrages contre 42,36% pour le binôme Jean-François Rousse et Raymonde Barthe DVD. 

"Je suis un président heureux", a déclaré ce soir Philippe Martin.

Ce soir c'est la victoire de la gauche gersoise, une majorité départementale reconduite avec des scores considérables. C'est aussi le mandat de la transmission sortant avec de nouveaux élus et une nouvelle génération.

Philippe Martin

Elections départementales 2021, Philippe Martin, le président sortant et son binôme Elodie Lanave réélus dans le canton la Baïse-Armagnac.
Elections départementales 2021, Philippe Martin, le président sortant et son binôme Elodie Lanave réélus dans le canton la Baïse-Armagnac. © Christophe Romain/FTV

La gauche remporte 6 duels dans ce deuxième tour

Le deuxième tour de ces élections s'est résumé à des duels LR-Alliés/PS-Alliés dans 8 cantons sur 10. La gauche conserve les cantons de Fleurance-Lomagne, Gascogne-Auscitaine, Baïse Armagnac, Auch 1, 2 et 3 avec des scores importants notamment pour le duo PS Camille Bonne et Cathy Daste qui affiche un score de 66,71% sur le canton d'Auch 3.

Au deuxième tour toujours, la droite conserve l'Isle-Jourdain, Vic-Fezensac, Adour-Gersoise, Armagnac-Tenareze.

Dans le canton d'Armagnac-Ténareze, le chef de file LR, de l’opposition départementale du Gers, Michel Gabas, a été réélu sans surprise avec 56,97% des voix face au binôme PS, Carole Rolando et Christian Touhé-Rumeau qui enregistrent 43,03%. Michel Gabas(LR), avait frôlé la réélection au premier tour.

Retrouvez la carte des résultats des votes dans le Gers par canton

Au total 34 sièges étaient à pourvoir au Conseil Départemental du Gers, la gauche remporte 22 sièges et la droite 12, des résultats identiques à 2015. Le FN et EELV n'ont pas passé le premier tour de ces élections départementales de 2021.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste