Départementales 2021 dans le Gers : les résultats définitifs du premier tour

Dans le Gers, la gauche arrive en tête de ce premier tour des élections départementales. Elle remporte 6 cantons sur 17 mais se retrouve en ballottage favorable dans 6 autres cantons. Le président PS sortant, Philippe Martin, il est en ballotage favorable son canton de Baïse-Armagnac.

Ville d'Auch
Ville d'Auch © Aurélien Morissard/MaxPPP

La gauche arrive en tête de ce premier tour dans le Gers. La participation a plafonné à 44,90% contre 54,83% en 2015, près de 10 points de moins.

Les partis de gauche remportent 6 cantons et se retrouvent en ballotage favorable face à la droite dans 6 autres. Le président sortant Philippe Martin, qui brigue un cinquième mandat n'a pas été élu au premier tour sur le canton de Baïse-Armagnac. Il se retrouve toutefois en ballotage favorable face au binôme DVD qui obtient 26,66%. La droite remporte le canton Lectoure-Lomagne et se retrouve en ballotage favorable dans quatre cantons.

Le président sortant, Philippe Martin en ballotage dans son canton

Au soir du premier tour de ces élections départementales, Philippe Martin se retrouve en ballottage favorable avec son binôme Elodie Lanave, ils obtiennent  44,27% contre 26,66% pour le binôme Jean-François Rousse et Raymond Barthe, respectivement maire de Condom et  maire de Beaucaire. Le taux de participation sur ce canton est de 43,35%.

© FTV

Cantons Auch 3 et Auch 1 : vers un duel PS/LREM

Dans le canton Auch-3, la gauche arrive en tête avec 45,49% et se retrouve en ballotage favorable face au binôme LREM.

Dans le canton Armagnac-Tenazère, le chef de file de l'opposition, Michel Gabas (LR) qui espère remporter la majorité départementale arrive en tête avec 56,77% face au binôme PS, Carole Rolando/Christian Touhé-Rumeau avec 43,23%.

Dans le canton Auch-1, le PS arrive en tête avec 42,64% et se retrouve en ballotage favorable face à LREM qui obtient 31,51%.

A noter que sur la canton Auch-2, le PS est en ballotage favorable face au binôme DVD/LR.

Retrouvez les résultats du département du Gers par canton

Les premiers résultats seront connus à partir de 21 heures. Cette carte des résultats du premier tour des élections départementales s'affinera au gré des dépouillements.

Dans le canton de Mirande-Astarac, le PS évite le piège RN

Le binôme Françis Dupouey/Céline Salles, est élu au premier tour avec 70,91% contre 29,09 % pour le binôme du RN, Alice Cendré et Jean-Luc Yelma. Françis Dupouey est conseiller départemental PS depuis 39 ans dans le canton de Mirande-Miélan. En 2015, le scrutin s’était joué dans une triangulaire PS/LR/FN. Dans le cadre de ces départementales, le RN part dans 8 cantons. Un soulagement certainement pour Philippe Martin, agacé pendant la campagne par LR, qui a refusé de donner une consigne de vote. Dans ce canton, le taux de participation est de 48,27%.

Dans le Gers, tous partis et mouvements confondus, 55 binômes sont candidats soit 110 candidats pour 34 fauteuils.

Composition Conseil Départemental du Gers 2015

La gauche comptait 22 sièges dans l’hémicycle sur 34. La droite était minoritaire avec 12 élus. A noter que lors de ces élections aucun candidat du  FN n’avait été élu. Le département du Gers gère un budget de 262 millions d’euros.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste