L’opération "Muraille de paille", menée par les agriculteurs de la Coordination rurale du Gers est lancée. Ils ont déversé du foin devant plusieurs agences bancaires agricoles. Une action pour appuyer leurs revendications et maintenir la pression quelques jours avant un rendez-vous entre le préfet, la Banque de France et les banques du département concernées.
Cette nuit, des pailles de foin ont été déversées devant les agences bancaires des communes Vic-Fezensac, Nogaro et Eauze dans le Gers. L’action appelée "Opération Muraille de paille" est menée par la Coordination rurale du département.
"Nous avons fermé toutes les agences avec du vieux foin pourri que nous ne pouvons pas donner à nos bêtes en guise d’agios", explique Lionel Candelon, le président du syndicat agricole.
L’objectif est de maintenir la pression auprès du réseau bancaire et de rappeler leurs revendications avant la réunion prévue en préfecture ce jeudi 7 mars. Le préfet du Gers devrait en effet recevoir des représentants de la Banque de France et des banques du territoire concernées.
Quatre points stratégiques de revendication
Lionel Candelon, le président de la Coordination rurale du département, affiche sa détermination :
"Nous ne voulons pas d’agios pour les deux ans à venir, décaler des prêts en cours pour les agriculteurs qui le souhaitent après la dernière annuité sans aucuns frais, une avance de trésorerie remboursable sans frais et à taux zéro pour la campagne 2024-2025 ainsi qu’une ouverture de ligne de crédit d’investissement à taux zéro et sans frais de dossier".
Nouvelle action la nuit prochaine
De nouvelles actions vont avoir lieu ce soir à partir de 22 heures dans l’agglomération d’Auch et du centre-ville. Les devantures de banques en lien avec le secteur agricole seront à nouveau visées. Les agriculteurs maintiennent la pression et attendent beaucoup de l’issue de cette réunion en préfecture du Gers.