Dans le Gers, 4 nouvelles communes sont touchées par des problèmes d'eau contaminée. C’est le même scénario qu'il y a quelques semaines dans un autre secteur du département. Un problème dû aux canalisations en PVC posées avant 1980.
Clermont-Pouyguillès dans le Gers est un village de 160 habitants situé près de Mirande. Dans cette commune, 90% des habitants doivent faire face à la pollution de leur eau.
Faire décanter l’eau avant de la boire
Les canalisations contiennent du CVM, du chlorure de vinyle monomère. Une contamination due aux canalisations en PVC posées avant 1980. Les villageois ont reçu du syndicat des eaux, le niveau de contamination auquel ils sont exposés. “Nous, nous avons 0.86 microgramme de CVM par litre”, indique Nadia Depreux, une habitante. Moins de 1 microgramme par litre, un taux qui l’oblige à faire décanter l’eau avant de la boire. “Nous pouvons encore utiliser l’eau du robinet au quotidien avec quelques précautions d’emploi quand même”, indique-t-elle. “Ce n’est pas le cas de certaines personnes du village.”
15 villages touchés dans le Gers
La contamination touche 2 secteurs dans le Gers, soit 15 villages. Pour le moment, le maire n’a d’autres solutions que d'en appeler à la patience de ses administrés. “Ils achètent de l’eau en bouteille ou vont la chercher à la fontaine”, indique Francis Dupouey.
“Qu’ils ne soient pas contents, on peut l’entendre. Mais il faut qu’ils comprennent eux aussi que c’est un problème local, départemental et national. Il va falloir accepter d’être patient et attendre la rénovation de ces réseaux, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra du temps, des années car ce sont des programmes étendus sur 5 à 10 ans.”
Francis Dupouey, maire de Clermont-Pouyguilles
Une rénovation couteûse
Les élus ont organisé un état des lieux avec les communes concernées pour réfléchir à des solutions à court terme. “L’important est que les usagers puissent bénéficier de bouteilles d’eau pour leur usage courant”, rassure Philippe Dupouy, le président du conseil départemental du Gers. “Il faut aussi pouvoir déterminer le périmètre des actions d’utilisation d’usage de l’eau. Une eau contaminée au CVM peut avoir un ou plusieurs usages.”
Le Gers compte 18 000 km de réseau. Plusieurs millions d’euros seraient nécessaires au remplacement des canalisations en cause.