Privés d'eau potable depuis cet été pour cause de pollution, les habitants de trois communes du Gers attendent toujours qu'elle redevienne potable. De nouvelles analyses vont être effectuées le 24 novembre 2023.
Depuis cet été, des habitants de Saint-Antonin, de Homps et Sérempuy, trois communes du Gers sont privées d'eau potable. Celle-ci est impropre à la consommation en raison d'un niveau de concentration six fois supérieur à la limite de chlorure de vinyl monomère (CVM). Cet agent cancérigène provient de l'usure de canalisations en PVC pourtant interdites depuis 1980.
Selon les témoignages recueillis par France 3 Occitanie, les habitants et même les élus de Saint Antonin, pâtissent d'un manque d'information de la part de la Société d'aménagement urbain et rural (Saur), en charge de la distribution de l'eau. C'est elle qui, fin août, a recommandé de ne plus boire l'eau du robinet, ni de l'utiliser pour la préparation d'aliments avec de l'eau non portée à ébullition. Aucune restriction pour la toilette, le lavage des aliments ou encore le brossage des dents.
Des purges et des analyses
Sollicitée la semaine dernière, la Saur annonce par un communiqué qui nous a été adressé ce lundi 20 novembre, que "trois purges du réseau dans les communes concernées sur des zones ciblées où l'on retrouve des canalisations en PVC sont réalisées, cette semaine et seront terminées jeudi 23 novembre 2023".
À lire aussi : "On se fout complètement de nous !" Privés d'eau, car contaminée par un agent cancérigène, des habitants se sentent abandonnés
La société ajoute que de nouveaux prélèvements et analyses seront entrepris ce vendredi 24 novembre 2023. Transmis à l'Agence régionale de santé, les résultats, attendus pour début décembre, lui permettront de se prononcer sur la qualité de l'eau et la levée des restrictions d'usage. À condition que ces "résultats valident l’efficacité des purges et que la teneur en CVM est inférieure à 0,5 µg/l."
Réunion d'information le 1er décembre
De nouveaux éléments dont le maire de Saint-Antonin, l'une des trois communes concernées, n'avait pas connaissance. Michel Fourreau organise une réunion publique le vendredi 1er décembre à la mairie à laquelle la Saur est invitée à participer.
" Ils ne m'ont pas encore répondu. Il y aurait plusieurs démissions en cours dans la société", précise l'édile. Le président du Syndicat intercommunal d'adduction en eau potable (SIAEP) de l'Arrats et de la Gimone en charge de l'alimentation en eau a lui déjà annoncé sa présence, tout comme la communauté commune.
Une autre réunion interne, cette fois, est prévue entre la Saur, la SIAEP et la communauté de communes, ce vendredi 24 novembre dans les locaux de cette dernière pour faire un point d'étape.