En pleine campagne, Marc Vuilliomenet, charpentier de marine, construit des petits bijoux

Installé au cœur du Gers, Marc Vuilliomenet, réalise tout type de travaux pour le bois des bateaux. La dernière création de ce charpentier de marine, à son compte depuis 1988, est un canoë fabriqué avec du pin douglas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine campagne, on ne s'attend pas à le rencontrer. Et pourtant, Marc Vuilliomenet exerce son activité de charpentier de marine , à Troncens dans le Gers. 

Dans son atelier, il achève en ce mois de novembre, une petite embarcation, sa dernière création. Elle rappelle le véritable canoë d'un trappeur canadien. Mais le bois ne provient pas du grand nord. Marc Vuilliomenet utilise du pin douglas d'une scierie, située à quelques coups de pagaie de son atelier.  

"Le pin d'Oregon, depuis 3 ans et les années Covid, il est très difficile d'en avoir et avec les incendies des derniers mois c'est quasiment impossible", explique-t-il à une équipe de France 3 Occitanie. "La planche de Douglas est sortie d'une scierie et la scierie est à côté. Donc, c'est des bois des forêts d'à côté que j'utilise. De manière à faire un circuit court. C'est le bois local qui nous permet de faire autre chose que de la charpente, du chauffage."

Des pièces uniques

Un peu moins de 4 m de long pour 35 kg, une personne seule peut hisser, manipuler et mettre à l'eau le canot. Une fois terminée, l'embarcation est devenue un très bel objet, un bijou même. Son tarif de base est fixé à 5 000 euros. Un prix à la mesure d'une pièce unique, fabriquée à la main après un mois de travail.

"Je suis comme un gosse à Noël là ! " se réjouit Guillaume Dumora, moniteur de canoë en montant à bord avant de le faire glisser sur le plan d'eau qui jouxte l'atelier du charpentier. Il y a tout un tas de rivière qui sont prêtes à accueillir des embarcations de ce type là, des rivières qui ne sont pas "casse-bateau" comme on dit, sur lesquelles on ne va pas venir abîmer le vernis. Je pense à une rivière comme la Dordogne par exemple, qui sont relativement calmes, proche des embouchures."

Le canoë complète la flotille de Marc Vuilliomenet. Loin des embruns, des phares et des ports, le constructeur naval le plus continental.

( Avec Régis Cothias et Emmanuel Fillon)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information