Un tailleur de pierre sculpte des pièces d'exception en marbre au cœur de la forêt. "Il y a une perte d'intérêt pour ce métier."

Tailleur de pierre et sculpteur, Pascal Nau travaille patiemment le marbre, à Montfa, en Ariège. L'artisan a été sélectionné par la chambre des métiers d'Occitanie pour présenter son travail au Salon du Made in France, à Paris, du 9 au 12 novembre 2023.

Dégrossir, poncer, sculpter... Entre les mains expertes de Pascal Nau, tailleur de pierre, un bloc de marbre massif prend forme, petit à petit. Cet ouvrage d’orfèvre représente des centaines d’heures de travail. "C'est un trône de pierre, explique l'artisan. Il fait partie d'une collection qu’on est en train de créer avec des amis plasticiens et designers. On veut monter un salon complet pour pouvoir exposer, avec les pièces de tous les autres créateurs."

Dans son atelier de Montfa (Ariège), Pascal Nau confectionne des pièces uniques en marbrerie. Du mobilier contemporain, aux sculptures décoratives, il laisse le matériau guider son travail : "Ce n'est pas forcément figuratif, c'est vraiment le travail de la courbe et j'essaye de trouver des belles formes qui correspondent quand même à la pierre telle qu'elle était au départ", explique-t-il.

Un métier rare et précieux

Comment devient-on tailleur de pierre ? Pour Pascal Nau, la passion est venue tôt : "J’ai découvert la taille de pierre lors d'un stage en entreprise, quand j'étais au lycée, et ça m'a intrigué." Après 10 ans sur les routes de France à se former, il pose ses valises en Ariège et découvre le marbre de la région. "La géologie et les matières qui s'offrent ici sont assez incroyables", souligne-t-il. Il travaille au milieu des bois, avec "des matériaux de qualité à disposition", au calme, avec pour seul bruit ambiant le chant des oiseaux.

Il travaille avec deux marbres emblématiques des Pyrénées : le marbre de sarrancolin, et surtout l'Opéra Fantastico, "celui qu'on trouve notamment à l'Opéra Garnier et au château de Versailles".

Le métier de tailleur de pierre reste rare. En France, ils sont 1500 actifs et, comme l'explique Pascal Nau, "il y a une perte d'intérêt pour ce métier. On se connaît tous assez bien." Le sculpteur a une clientèle privée mais a aussi des commandes publiques pour des monuments historiques notamment. "Je travaille en collaboration avec des designers, des graffeurs, graphistes, plasticiens..."

Bientôt au salon du Made in France

Son savoir-faire lui a permis d’être retenu parmi les artisans sélectionnés cette année par la chambre des métiers d’Occitanie, pour représenter l’artisanat régional au Salon du Made in France à Paris, qui aura lieu du 9 au 12 novembre 2023 : "Cela nous permet de sortir un peu de l'atelier et de l'Ariège, de montrer les marbres qu'on a ici, se réjouit le sculpteur. Après, ce que j'aime bien, c'est voir la réaction du public. Je ne cherche pas forcément à vendre, ce que j'attends c’est vraiment un retour."

Pascal Nau accueille régulièrement dans son atelier des stagiaires et des artistes en résidence, contribuant ainsi à promouvoir et à perpétuer ce métier d’exception.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité