Depuis le 26 juillet et jusqu'au 15 août, le festival Jazz in Marciac bat son plein dans le Gers. Comme chaque année, le village gascon accueille des milliers de festivaliers. Parmi eux, l'un des grands maîtres du jazz, le trompettiste et parrain de l'événement Wynton Marsalis.
Le trompettiste américain Wynton Marsalis est depuis 1995 le parrain très présent de Jazz in Marciac (JIM). Pour cette édition 2018, l'un des grands pontes du jazz est revenu avec une création en collaboration avec le trompettiste Ibrahim Maalouf.
En cette année où JIM rend hommage à La Nouvelle Orléans, le trompettiste américain s'est même présenté avec son quintet mardi 31 juillet accompagné de son père Ellis et de son frère aîné Branford. Car cet amour pour Marciac Wynton Marsalis, tout juste intronisé membre de la Confrérie du Noir de Bigorre, l'a transmis à sa famille.
Disponible, souriant, le talent et le sens du partage du premier jazzman à recevoir le Prix Pulitzer de musique en 1997 ont encore conquis les curieux.