Depuis l'inauguration de ses arènes, en 1929, Vic-Fezensac revendique fièrement sa réputation de grande cité tauromachique. Et chaque année, pour la Penteôte, la petite cité du Gers s'anime pour trois jours de corridas et de feria.
Depuis samedi, la pluie contrarie le programme de la Feria del Toro de Vic Fezensac, dans le Gers. Mais à chaque accalmie, les arènes de la petite cité du Gers font le plein. Vic-Fezensac revendique fièrement sa tradition tauromachique. Elle revendique aussi sa tradition festive avec sa traditionnelle feria et ses incontournables fanfares.
Est-ce à cause de la météo ? Les "festaïres" sont un peu moins nombreux cette année dans les rues de la ville mais ils ne s'en plaignent pas. La sécurité et les contrôles ont été renforcés et l'entrée de "Pentecotavic" est désormais payante depuis l'an dernier. Les organisateurs essaient de limiter les débordements alccolisés de certains festivaliers. En 2011, ils avaient conduit la municipalité à annuler l'édition suivante de la feria.
Voir ici le reportage d'Odile Debacker et Jack Levé :
C'est une tradition qui remonte à plus d'un siècle : la Féria del Toro de Vic Fezensac.
La ville du Gers accueille pour ce week-end de Pentecôte des "aficionados" de toute l'Europe.