Une friche industrielle dans le Gers convertie en pépinière d'entreprises

Paysage du Gers / © MaxPPP
Paysage du Gers / © MaxPPP

Le bâtiment à la sortie du village de Cologne dans le Gers était inoccupé depuis des mois. Son propriétaire, à la retraite, a eu l'idée de lui donner une 2ème vie en le transformant en pépinière d'entreprises.

Par Nathalie Fournis

Sans l'idée de son propriétaire de lui donner une deuxième vie, le bâtiment en friche de plus de 2000 mètres carrés à l'entrée du village de Cologne dans le Gers, serait à l'abandon.

Philippe Jaubert est maintenant à la retraite mais, par le passé cet habitant de Cologne a eu un parcours d'industriel globe-trotteur.
Le bâtiment dont il est propriétaire est vacant depuis des mois quand il a l'idée de le faire revivre en lui donnant une nouvelle fonction.

Attirer les entrepreneurs dans ce petit coin du Gers et partager son expertise de chef d'entreprise, voilà ce à quoi Philippe Jaubert aspire depuis qu'il est retraité.

Voir le reportage de Pascale Lagorce, Virginie Beaulieu et Eve Ducau


Le Site, une nouvelle pépinière d'entreprises dans le Gers


" Le site " est un lieu créé par Philippe Jaubert, avec l'aide de la mairie de Cologne, pour attirer des entrepreneurs sur cette commune gersoise.
A 1/2 heure de Toulouse, cette pépinière d'entreprises met à leur disposition des bureaux, des ateliers et des espaces partagés.

Des aménagements ont été prévus pour rendre les locaux agréables, modulables et disposant de l'équipement nécessaire au démarrage d'une activité.
L’objectif est d’accueillir en milieu rural des entreprises et des entrepreneurs de la métropole toulousaine, pour y travailler mais aussi pour y vivre.

Située à 50 km de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, ce village gersois profite de cet atout pour convaincre une population urbaine de faire le choix de la campagne, sans les inconvénients de la ville.

L'argument a déjà fait mouche auprès des chefs d'entreprises comme Eric Cousse, dont l'atelier de fabrication de planchas est à Rodez et ses clients aux Etats-Unis. Le village de Cologne est un peu décentralisé mais il admet que ce n'est pas si loin de Toulouse et bien pratique pour son commerce.

Un autre jeune entrepreneur a lui aussi été conquis.
Il vient travailler à pieds et avoue bénéficier d'une bien meilleure qualité de vie et d'exercice de son activité industrielle.
La pépinière lui a permis de trouver, à la campagne, un bureau et un local de fabrication industrielle qu'il aurait eu plus de mal à trouver en ville.

" Le Site " est en pleine expansion.
Dans les 3 ans à venir 50 emplois pourraient être créés et, dans leurs sillages, le dynamisme d'une commune rurale et le bonheur d'entreprendre dans le Gers.



Sur le même sujet

Les + Lus