Gers : Cécile et Manu de l'exploitation du Hitton décrochent le premier titre de "ferme préférée des Français"

Après le village et le monument, c'est au tour des fermes de France. Le nouveau jeu-concours proposé par Stéphane Bern est clôt. Et c'est la ferme Hitton à Biran en Occitanie et dans le Gers qui a eu la préférence des Français.

Cécile et Emmanuel, du Gers, ont remporté le titre de "ferme préférée des Français".
Cécile et Emmanuel, du Gers, ont remporté le titre de "ferme préférée des Français". © Département du Gers

La ferme du Hitton, à Biran dans le Gers, a remporté la première édition du jeu concours "La Ferme préférée des Français". L'annonce a été faite par Stéphane Bern, sur France 3, le mercredi 3 mars.

Quatorze agricultrices et agriculteurs aux projets innovants et originaux étaient en compétition pour le titre de "Ferme préférée des Français". Un concours qui complète la série "Préférés des Français" sur un autre type de patrimoine, celui du monde paysan.

L'idée, cette fois est de mettre à l'honneur des initiatives d'exploitations agricoles. La campagne d'appels aux votes s'est déroulée du 26 janvier au 12 février 2021 sur les chaînes de France télévisions. Mardi 3 mars, Stéphane Bern, a dévoilé lors d'une émission spéciale, le nom du gagnant. Il s'agit de la ferme du Hitton, située dans le Gers. Elle avait été choisie pour représenter l'Occitanie.

Cécile et Manu, un couple d'agriculteurs ont su toucher le coeur des Français. Ces anciens enseignants reconvertis dans  l'agriculture se sont lancés dans l'élevage d'ânes et d'ânesses de race pyrénéennes et gersoises. A partir du lait des ânesses, Cécile confectionne une gamme de cosmétiques bio : savons, shampoings et crèmes aux ingrédients naturels. Pendant que Manu s'occupe de la culture de plantes aromatiques, de la lavande, de la menthe poivrée, du romarin. Il les transforme en huiles essentielles, dont se sert Cécile dans ses produits cosmétiques.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie télévision médias