Un peu plus de deux semaines après l'incendie qui a ravagé l'unité de production et le stock de la conserverie "Les fleurons de Samatan", la solidarité s'organise dans le Gers pour permettre à l'entreprise de redémarrer son activité et préparer les fêtes de fin d'année.
Le 30 août dernier, un incendie ravage l'unité de production et la conserverie des "Fleurons de Samatan", dans le Gers. 100 000 boîtes de confit et 70 000 verrines de foie gras partent en fumée. Le stock entier est détruit, tout comme 1 000 m2 carrés de bâtiments.
Un peu plus de deux semaines plus tard, on ignore toujours les causes de l'incendie et l'enquête se poursuit pour les déterminer. Mais en attendant, il faut relancer au plus vite la production et préparer déjà les fêtes de fin d'année. Pour cela, l'entreprise a pu compter sur la solidarité d'un de ses concurrents ! Une autre conserverie gersoise, les "Ducs de Gascogne" a décidé dès le lendemain du sinistre de lui louer une partie de ses ateliers : "c'était naturel, on est dans la même filière, dans le même tissu local" explique Marie Jolivet, la présidente des Ducs de Gascogne.
Un geste qui permet à une partie des salariés d'éviter le chômage technique, le temps pour l'entreprise de trouver de nouveaux locaux.
Voyez le reportage de Julie Valin et Nathalie Fournis :