Gers : le vol de GPS agricoles en recrudescence dans le département

Les voleurs de GPS agricole qui sévissent dans plusieurs départements français s'attaquent maintenant au Gers. 190 vols ont été recensés en France en 2017 contre 46 en 2016.

Pour la première fois, ce sont des exploitants agricoles du Gers qui ont vu disparaître les GPS qui équipaient leurs tracteurs. Les voleurs sévissaient jusqu'à présent dans les départements dédiés aux grandes cultures (blé, maïs, colza) situés au nord d'une ligne entre Poitiers et Dijon. 

Un vol rapide et destructeur
Au delà de la valeur intrinsèque de ces appareils, les dégâts occasionnés par ces voleurs peuvent être très importants.
Ces vols peuvent être très rapidement réalisés par des individus qui n'hésitent pas à casser les vitres du tracteur, à arracher les fils électriques, à casser la colonne de direction ou à découper le toit de la cabine. 

Des bijoux de précision onéreux
Achetés plus de 10 000 €, ces GPS permettent aux agriculteurs de ne plus mettre les mains sur le volant. Ils sont capables de suivre une ligne au centimètre près. Ce GPS est un gain de temps et d'argent.

Vidéo : le reportage de Bruno Frediani et Mariette Guinet
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité