Grippe aviaire: des producteurs en colère répandent plumes et paille à Auch

Des éleveurs excédés ont investi les locaux de l'administration territoriale à Auch la nuit dernière, répandant de la paille et des plumes pour réclamer une indemnisation "de toute la filière" face à la grippe aviaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques dizaines de personnes ont investi les locaux de l'administration territoriale à Auch la nuit dernière, répandant de la paille et des plumes pour réclamer une indemnisation "de toute la filière" face à la grippe aviaire. A l'appel de l'association "Canards en colère", une cinquantaine
de producteurs et travailleurs de la filière ont successivement investi les deux bâtiments de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) à Auch, dans le Gers, répandant paille, plumes et pneus dans l'enceinte et les couloirs des bâtiments.

"Direction de la destruction commerciale et sociale des producteurs de palmipèdes", pouvait-on lire sur une banderole accrochée sur la façade du premier bâtiment, "arrêtez de nous assassiner, indemnisez-nous" sur le second.

Les manifestants réclament une "indemnisation de toute la filière, pas que l'amont" -- c'est à dire les accouveurs, éleveurs et gaveurs --, a indiqué à l'AFP Lionel Candelon, porte-parole de l'association, qui dénonce la "guéguerre" que se mènent, selon lui, les syndicats agricoles entre eux.
L'association demande aussi un versement "rapide" des aides et un report généralisé des cotisations à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Hier, la justice a lancé une enquête sur la propagation du virus dans le sud-ouest pour savoir si des lots contaminés de volatiles ont pu être vendus en toute connaissance de cause à des éleveurs, favorisant ainsi la dissémination du virus. Cette enquête est "une très bonne nouvelle", s'est réjoui M. Candelon. 

En janvier, le gouvernement a lancé une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes qui a été étendue à 415 communes du Sud-Ouest pour tenter d'enrayer l'épizootie. Au 9 février, 227 foyers de grippe aviaire liés au virus H5N8 avaient été confirmés dans les élevages, principalement dans le Gers (90) et les Landes (81), et 21 cas dans la faune sauvage.

Voyez cette vidéo tournée hier soir par le collectif Les Canards en Colère :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information