Encore un élevage du Gers touché par la grippe aviaire. Les foyers se multiplient dans ce département. Officiellement, onze sites ont déjà été contaminés. Un douzième est suspecté dans l'attente des retours d'analyses.
Un nouveau foyer de grippe aviaire, le onzième dans le département, a été confirmé dans le Gers par les analyses réalisées le 22 janvier dans un élevage situé à Ayzieu. La préfecture précise qu'un autre foyer est également suspecté dans un élevage de poulets sur la commune d'Eauze. Et les autorités du Gers indiquent, ce mardi 24 janvier 2023, avoir redéfini les zones réglementées en conséquence.
Abattage préventif des élevages
Quand un foyer de grippe aviaire est suspectée dans un élevage, des mesures de protection sont immédiatement mises en place. "Les mesures les plus drastiques sont appliquées au plus près des foyers. Les contraintes réglementaires s’allègent dans les zones les plus éloignées", rappelle ainsi la préfecture du Gers. Il est notamment question d'abattage préventif, comme réalisé le 21 janvier à Ayzieu, et de l'interdiction des mouvements des oiseaux d'élevage.
Les mesures spécifiques de lutte contre l'influenza aviaire se déclinent de la manière suivante :
- Dépeuplement ou abattage préventif des élevages de canards dans un rayon de 10km autour des foyers.
- Abattage préventif des élevages de volailles maigres dans un rayon de 1km autour des foyers.
- Mouvements des oiseaux d’élevage interdits en zone de protection et zone de surveillance.
- Interdiction des mises en place de canetons et poussins d’un jour en zone réglementaire supplémentaire de 20km pendant au moins 10 jours après la désinfection du dernier foyer.
"Ce nouveau cas d’influenza aviaire dans l’Armagnac est un nouveau coup dur pour les éleveurs du Gers. L’État soutiendra les exploitants concernés via les dispositifs d’indemnisation économique et sanitaire", précise la préfecture.
Depuis le mois de décembre 2022, les foyers de grippe aviaire se multiplient en Occitanie. Que ce soit dans le Gard, dans les Hautes-Pyrénées et surtout le Gers. Le 20 janvier, la préfecture de l'Ariège faisait également part d'une suspicion au domaine des oiseaux de Mazères. Une surveillance du site et des dispositifs de contrôle ont été mis en place afin de protéger les élevages d’une potentielle contamination par la faune sauvage.