Le 14 juillet dernier un juge américain a de nouveau autorisé l'importation du foie gras en Californie. La production reste toutefois interdite dans cet État. Cette décision judiciaire est une bonne nouvelle pour les producteurs de la région.
L'importation de foie gras est de nouveau autorisée en Californie. La décision d'un juge californien est tombée le 14 juillet. Date symbolique pour les producteurs français de foie gras. La décision porte sur l'importation du produit de l'extérieur : elle est désormais permise, mais la production dans l'Etat reste interdite. La vente quant à elle est de nouveau autorisée, à condition que le foie gras ne soit pas produit ou acheté sur place.
Un nouvel épisode dans le feuilleton sur l'exportation de foie gras. En janvier 2019, la Cour suprême des Etats-Unis avait validé l'interdiction de ce mets, à la suite d'une bataille entre défenseurs des animaux et producteurs et restaurateurs.
Ce juge fédéral n'en est pas à sa première décision sur ce sujet. En 2015 il avait ainsi annulé une interdiction de vente du foie gras en Californie datant de 2012, selon les Echos. Le quotidien économique précise que le procureur général de Californie doit examiner cette décision.
Selon le Cifog, (comité interprofessionnel du foie gras), les producteurs régionaux notaient une baisse des ventes de 10 % en février dernier, dûe à la loi alimentation, rappelait l'organisme dans un communiqué.