Un éleveur de Laujuzan, près de Nogaro dans le Gers, a eu la bonne surprise de découvrir trois veaux aux pis de leur mère dans son étable. Un fait rare, on vous explique pourquoi.
L'information n'a pas filtré immédiatement, mais la bonne nouvelle a fini par gagner le voisinage. Une vache de la ferme de Patrick Ducournau à Laujuzan dans le Gers, a donné naissance à des triplés. Tous ou plutôt toutes sont en excellente santé. Il s'agit de trois velles. L'évènement est suffisamment rare pour être souligné.
"Ça a été la surprise ! commente, joyeux, Patrick Ducournau en se remémorant sa découverte. Ma vache les a faites toute seule. Bien sûr, quand ça se passe comme ça, c'est super !".
Des triplés, c'est rare pour une vache
"Mon véto m'a dit que j'avais de la chance parce qu'en général sur ce genre de vêlage, il y a de la casse, poursuit l'éleveur. Elles en gardent un ou deux, l'autre est avorté, ou bien les choses se passent mal : les pattes sont emmêlées et on n'arrive pas à les sortir. Là, elle s'est débrouillée sans aucune aide et, en plus, elles étaient toutes en pleine forme, La Bleue et ses velles".
La Bleue, c'est le nom que lui a donné l'éleveur car elle est croisée Blanc bleu belge et Holstein. Agée de 9 ans, elle aura eu 4 veaux en 1 an. Le père est un taureau limousin qu'elle n'a pas connu... la fé(e)condation in vitro étant intervenue. Pour Xavier Nouvel, enseignant-chercheur à l'école vétérinaire de Toulouse, il est rare effectivement que de telles gestations arrivent à terme sans dommages.
"C'est une rareté car les gestations gémellaires sont plus à risque, les interruptions de gestation sont fréquentes avec deux veaux, a fortiori avec trois, commente-t-il. C'est souvent lié à la reproduction assistée que ce soit chez l'animal ou chez l'homme d'ailleurs. Les FIV et les traitements ovocytaires induisent cette multiplication. Pour revenir aux bovins, quand la fécondation se fait naturellement, on a 1% de jumeaux. Les triplés sont encore plus rares : 1 naissance sur 7.500. On trouve ces naissances multiples plus fréquemment chez les vaches laitières que chez les vaches allaitantes".
"Que ce type d'évènement soit rare prouve que la nature est bien faite, remarque Xavier Nouvel. Même si la vache a 4 trayons (tétines du pis), c'est compliqué de nourrir 3 veaux en même temps... Pour d'autres ruminants comme les brebis, les gestations multiples sont très fréquentes. C'est encore plus vrai pour ce qu'on appelle les espèces polytopes, les chats, chiens, les truies qui ont entre quatre et huit petits par portée".
Une Montbéliarde en renfort
La Bleue de Patrick Ducournau est une vache allaitante. Il commercialise des veaux sous la mère, elle fait du lait pour aider les veaux à s'élever tout seuls. En l'occurrence, l'éleveur va cette fois-ci inverser les rôles : "j'ai fait venir une Montbéliarde pour l'aider car elle n'aura pas assez de lait", explique-t-il.