Jean-Baptiste Fouroux, un Gersois préparateur visuel du XV de France de rugby

Opticien à Montauban (82) et fils de l'ancien capitaine et entraîneur du XV de France, Jacques Fouroux, Jean-Baptiste Fouroux intègre à son tour le staff de l'équipe de France de rugby. Mais en temps que préparateur visuel. Il accompagne les Bleus dans leur préparation cette semaine à Marcoussis. 

Il a l'habitude de transformer sa boutique de Montauban en salle d'entraînement... Jean-Baptiste Fouroux est opticien mais aussi préparateur visuel, une spécialité méconnue en France. Depuis un peu plus de trois ans, il travaille avec des sportifs pour améliorer leur vision en vue d'une performance.
 

Un outillage et des exercices spécifiques

Les sportifs qui le consultent chaussent des lunettes qui ne laissent passer qu'une image sur deux ou des casques de réalité virtuelle. Avec lui, ils apprennent à mieux distinguer la périphérie de leur champ visuel, à mieux estimer les distances ou à mieux percevoir un ballon. Ils apprennent aussi à réagir en situation de stress et à avoir davantage confiance dans leur système visuel. Autant d'éléments qui leur permettront ensuite de gagner quelques secondes sur le terrain ou d'avoir de meilleures réactions...
 

Une pratique encore peu connue en France

Lui-même ancien joueur et fils de l'international et ancien capitaine du XV de France, Jacques Fouroux, Jean-Baptiste a découvert les techniques d'amélioration de la vue au cours de ses études en Australie. Il rêve depuis longtemps d'importer en France ces pratiques qui ont réussi aux Springboks et aux All Blacks, qui les utilisent dans leur préparation. Et est peut-être en passe de réaliser son rêve : toute cette semaine, il sera aux côtés des Bleus à Marcoussis pour la préparation de leur tournée d'automne.

Nous l'avions rencontré au printemps 2017 pour l'émission Rugby Magazine, voyez le reportage à Montauban de Marius Blénet et Marc Raturat :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité