Les agriculteurs murent le conseil départemental du Gers et une permanence politique à Auch

Une centaine d'agriculteurs ont symboliquement emmuré dans la nuit le Conseil départemental du Gers, afin de "montrer la séparation entre les élus et la réalité vécue par les éleveurs", selon eux. Ils dénoncent aussi les politiques locales. Le siège du PS a également été visé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs, membres des Jeunes agriculteurs (JA) du Gers, sont venus vers 22 heures avec parpaings et ciment pour monter un muret
bloquant l'entrée du Conseil départemental, présidé par le socialiste Philippe Martin, avant de faire de même à l'entrée de la permanence locale du PS. Le parti les républicains ne possédant pas de locaux dans la ville, le PS a été la seule cible. La manifestation se voulait apolitique. 

Sous le slogan "sonnons le réveil de nos élus", les éleveurs entendaient ainsi montrer "le mur de séparation" qui existe entre les élus et les conditions de vie des agriculteurs, dont "beaucoup perdent de l'argent" en raison des prix trop bas de la viande et du lait, selon les JA.

Les éleveurs dénoncent certes la politique nationale mais également celle menée localement. C'est pourquoi ils ont choisi de na pas organiser de grosse manifestation mais plutôt des actions ciblées comme celle d'Auch.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information