Les Jeunes Agriculteurs 31 et la FDSEA Haute-Garonne appellent à des actions cantonales ce mercredi 16 octobre 2024 à 21 heures. À Rodez en Aveyron, les agriculteurs ont déjà débuté le bâchage des panneaux dans le centre-ville. L'objectif est de défendre l'avenir des exploitations agricoles en attendant des mesures concrètes du gouvernement.
"Paysan en voie de disparition", "élevage rien ne bouge", "moins de paroles, plus d'actes", des messages directement adressés à la ministre de l'Agriculture.
La nouvelle mobilisation des agriculteurs se prépare ce mercredi soir dans de nombreux cantons. En avant-première à Rodez avec les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de l'Aveyron.
Plusieurs agriculteurs ont commencé à bâcher les panneaux de la préfecture ce mercredi matin à Rodez, dans l'Aveyron. La colère est bien présente chez les agriculteurs. Mobilisés depuis novembre dernier et après avoir retourné les panneaux, aujourd'hui, ils ont décidé de bâcher les panneaux dans les centres-villes.
La colère ne retombe pas, elle est persistante, nous n'avons obtenu aucune réponse de la part du gouvernement depuis novembre dernier.
Samuel Maymard, secrétaire général Fdsea Aveyron
Samuel Maymard précise, "nous avons des problèmes sanitaires en plus depuis deux mois, qui sont très pesants et très contraignants pour nous. Il y a aussi les problèmes de rémunération, le respect de notre travail et le respect de nos éleveurs".
L'objectif est de dire "où va-t-on ?" en bâchant les panneaux, explique Jean-Philippe Viguié, vice-président Fdsea 82.
L’année dernière on a retourné les panneaux, cette année l’idée, c'est on ne sait pas où on va.
Jean-Philippe Viguié, vice-président Fdsea 82
Pour cet exploitant bovin, qui possède environ 170 vaches d'Aubrac, "il y a vraiment la volonté de remettre un coup de pression, cette situation ne peut plus durer".
Ce soir il y a une petite action, on ne va pas mettre le désordre ou bloquer les gens. Nous, l’image que l’on veut donner, ce sont des gens qui cherchent des solutions et qui ont besoin qu’on leur propose des solutions et aujourd’hui, il n’y a aucune réponse.
Jean-Philippe Viguié, vice-président Fdsea 82
"Je pense que l’année dernière on n’a pas dû être assez nombreux, être assez fort ou se faire entendre ou les gens n’ont pas compris le problème. On a franchement une situation qui s’est largement dégradée depuis l’année dernière", révèle Jean-Philippe Viguié.
Responsable de la Mutualité sociale agricole, il voit beaucoup de dossiers en difficultés. "On voit des agriculteurs en difficultés économiques mais aussi sur le plan social. En ce moment par exemple, il y a beaucoup d’élevages avec des maladies vectorielles comme la Fce et la Mhe".
Selon lui, les agriculteurs "n’ont plus l’argent nécessaire pour investir dans ce qui leur permettrait de bien faire tourner leur ferme et avoir un revenu décent".
Les agriculteurs préparent une nouvelle manifestation en Haute-Garonne à l'appel de deux syndicats : la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Un nouveau coup de pression qui est prévu dans la nuit de ce mercredi 16 octobre à ce jeudi 17 octobre 2024, comme ils l'annoncent sur les réseaux sociaux.