C'est une information révélée par l'Insee dans sa dernière étude. En Occitanie, le Gers est le département dont les habitants émettent le plus de gaz à effet de serre pour se rendre sur leur lieu de travail. Un triste constat, qui s'explique par l'éparpillement de la population, et la distance avec la métropole toulousaine.
Une première place loin d'être honorifique. Le Gers est le département d'Occitanie dont les habitants polluent le plus pour se rendre au travail. Les chiffres révélés par l'Insee sont sans appel.
En 2023, les Gersois ont émis près d'une tonne de CO2 par personne (0,975 tonne équivalent CO2 (tCO2e)), pour effectuer leur trajet domicile travail. Le Tarn-et-Garonne est juste derrière, avec 0,964. Le total le plus faible revient à l'Ariège, avec 0,637 tCO2e émis par habitant sur l'année.
#Réponseauquiz
— Insee Occitanie (@InseeOccitanie) December 29, 2023
En Occitanie, c’est dans le Gers que les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail sont les plus élevées. C’est aussi un des départements d’Occitanie où la distance domicile-travail est la plus élevée (17 km en moyenne). pic.twitter.com/cS4fLkvQdf
Priorité à la voiture
D'après les publications de l'Insee tout au long de l'année, cette première place occupée par le Gers est finalement tout sauf une surprise. Plusieurs facteurs entrent en compte, à commencer par la dépendance à la voiture.
Le Gers est un département qui ne compte que deux villes classées comme "pôles supérieurs" (qui possèdent au moins 24 équipements jugés supérieurs, comme les hypermarchés, cinéma, mais aussi gares et réseau de transports en commun). Ce sont Auch et Condom.
Ainsi, 84% des trajets domicile travail dans le Gers se font en voiture. Neuf ménages sur dix possèdent un véhicule (50% en possèdent au moins deux). Résultat : les Gersois dépensent en moyenne 13% de plus par an à la pompe à essence que le reste des habitants de la région.
Une population dispersée
Sur les 190.000 habitants du Gers, 40% vivent éloignés des communes "pôles" (supérieurs ou intermédiaires). Ainsi, un quart des Gersois travaille à plus de 25km de son domicile, et près de 20% doivent même sortir quotidiennement de leur département.
La métropole toulousaine aspire d'ailleurs de plus en plus les emplois du secteur, et cela joue sur la démographie du Gers. La couronne Est du département ne cesse de gagner des habitants (+1,7% d'habitants par an à L’Isle-Jourdain par exemple).