• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Loto du patrimoine : 256 000 euros pour 15 sites de Midi-Pyrénées

L'hôtel de Polignac, à Condom, dans le Gers, fait partie des huit monuments concernés par les premiers versements. / © Eric Coorevits/France 3 Occitanie
L'hôtel de Polignac, à Condom, dans le Gers, fait partie des huit monuments concernés par les premiers versements. / © Eric Coorevits/France 3 Occitanie

15 sites d'Occitanie avaient été finalistes du Loto du patrimoine. En ex-Midi-Pyrénées, certains d'entre eux ont déjà reçu des fonds. Parmi lesquels l’hôtel de Polignac, dans le Gers. 

Par Marie Martin

Le Loto du patrimoine, lancé en septembre 2018, a rapporté 22 millions d'euros. Et les premières enveloppes vont bientôt être distribuées.

En France, 270 sites en péril ont été identifiés et choisis, dont 15 en ex-région Midi-Pyrénées. Certains, qui faisaient partie d'une liste de 18 sites "coup de coeur", ont déjà reçu une certaine somme. 
C'est le cas du château de Polignac, à Condom, dans le Gers. La mairie a reçu au mois de septembre 2018 une partie des 325 000 euros de son enveloppe.

La redistribution se fera en deux temps : une première avance, donc, pour les monuments "coup de coeur". 
Les autres viennent de recevoir un courrier leur indiquant les sommes qui vont leur être versées. La grotte attenante au château de Bonrepos-Riquet en Haute-Garonne recevra par exemple 45000 euros pour sa restauration. Autre site de notre région : la grange-étable de Saint-Michel-de-Cours dans le Lot qui doit percevoir 8000 euros pour des toilettes sèches et l'installation de l'électricité. 

En tout, 256 000 euros vont être distribués entre les 15 sites retenus en Midi-Pyrénées. Parallèlement, la mission patrimoine continue de recueillir des dons pour financer la restauration de ces édifices. 

Voir le reportage de Corinne Lebrave, de France 3 Occitanie :
 
Loto du patrimoine : 256 000 euros pour 8 sites de Midi-Pyrénées

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus