Sur le sud de la France la quantité de précipitation ces derniers jours est importante. La rivière Adour qui se situe sur les Landes et le Gers gonfle. Météo France place les deux départements en vigilance crue et inondations.
La rivière Adour traverse les départements des Landes et du Gers. Les précipitations continues de ces dernières 72h gonflent considérablement son débit faisant craindre une crue massive entraînant des débordements.
Dans ce contexte de temps pluvieux qui va se poursuivre au cours de prochaines heures, Météo France place l'Adour en vigilance orange.
? 2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) April 22, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/AE3jas5lsP
L'évolution de la situation est suivie par vigicrue.
L'alerte court de ce mercredi 22 avril à 16h jusqu'à jeudi 23 avril à 16h, en raison du risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Que faire pendant l'inondation ?
Les recommandations sur le site du gouvernement.
A priori, ne sortez pas. Vous êtes davantage en sécurité à l’abri. Installez-vous suffisamment en hauteur pour être hors de portée de la montée des eaux et n’évacuez les lieux qu’en cas de grand danger ou de consignes des autorités publiques. Les secours sauront plus facilement où vous trouver.Si vous n’êtes pas en danger, aidez vos voisins et pensez en priorité aux personnes âgées ou handicapées, qui sont plus menacées que d’autres.
Restez à l’écoute des informations et respectez les consignes des secours qui seront diffusées à la télévision ou à la radio. N’appelez les secours qu’en cas de réel danger, afin de laisser les lignes libres pour les personnes en grand danger.
Si l’on vous donne la consigne de quitter votre domicile
- Quittez votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les lieux d’accueil et sur les itinéraires sécurisés pour s’y rendre.
- Emportez certains articles essentiels comme des vêtements chauds et, s'il pleut, des imperméables. Signalez aux autorités que vous quittez votre domicile et prévenez-les du lieu où vous joindre si vous n'allez pas dans un centre d'hébergement de la municipalité.
- Ne traversez pas une zone inondée qui pourrait s’avérer dangereuse. Les lieux, que vous connaissez sont différents sous l’eau et des pièges peuvent jalonner votre chemin. Restez sur un trottoir ou sur un sol goudronné. Vous éviterez ainsi les glissements de terrain.