"Nous avons eu une bonne écoute !" Après leurs actions coups de poing, les éleveurs de Coordination rurale 32 apaisés

Satisfaite, Coordination rurale 32, syndicat agricole indépendant du Gers, n'envisage plus d'autres actions pour l'instant après avoir été reçu par le préfet du département, Laurent Carrié, lundi 20 novembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est très satisfait", se félicite Lionel Candelon. Le président de Coordination rurale 32, syndicat agricole gersois indépendant, se réjouit de "la bonne écoute" du préfet ce lundi 20 novembre 2023.

Le représentant de l'Etat, Laurent Carrié, l'avait invité avec d'autres représentants, suite aux actions coups de poing menées lors de la soirée du mardi 14 novembre 2023. Une dizaine de ses membres avaient bâché des radars sur les routes du département, ainsi que le portail de Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) à Auch avec un slogan : " Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler !"

À lire également :  "Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler !" Éleveurs et agriculteurs clament leur ras-le-bol et réclament leurs indemnisations

Et déposé même un arrêté syndical, ironique, sur les parebrises des voitures de services des agents de ce service de l'Etat, chargé des indemnisations et des contrôles des exploitations lors des épidémies qui infectent les animaux.  

Besoin d'indemnités

Par leur action, les éleveurs dénonçaient "un manque d'humanité", de certains agents du service. 

"4 mois que l'on se bat sur des dossiers de réfaction concernant 5 éleveurs. Pour 4 d'entre eux, le préfet s'est engagé à lever les pénalités attribuées le jour d'un abattage de canard liée à la grippe aviaire pouvant aller jusqu'à 50 000 euros. Les éleveurs ne savaient même pas qu'ils étaient en même temps contrôlés alors qu'ils devaient déjà gérer l'abattage de leurs animaux", annonce le président du syndicat.

Concernant les retards de paiement des indemnités d'abattage de canards et de volailles contaminées par la grippe aviaire dont certains datent de janvier dernier, les éleveurs sont aussi rassurés. " Là aussi, le préfet a indiqué qu'il allait se rapprocher des services", relate Lionel Candelon. Après ce rendez-vous, Coordination rurale 32 n'envisage donc plus de nouvelles actions dans l'immédiat.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information