Bouteilles de vin, cadeaux et "repas paysan", quand les agriculteurs choisissent la "manifestation positive" pour dénoncer leurs difficultés

Déjeuner paysan, distribution de tracts et de chèques cadeaux : ce mardi 14 novembre 2023, les agriculteurs du Gard ont opté pour une manifestation positive devant la préfecture de Nîmes. Objectif : défendre la souveraineté alimentaire et sensibiliser la population.

Environ 200 agriculteurs étaient réunis, ce mardi 14 novembre 2023, devant la préfecture de Nîmes pour défendre la souveraineté alimentaire et montrer que "notre métier est indispensable à l'avenir de la France".

Manifestation positive

Lors de cette matinée de manifestation, les agriculteurs du Gard ont choisi de distribuer aux 400 premiers passants des tickets cadeaux donnant droit à une bouteille de vin, à récupérer au Mas des agriculteurs.

Dès 11 heures, tous ont été invités à partager "un déjeuner paysan". De cette manière, les manifestants espéraient pouvoir échanger avec la population.

Délégation reçue en préfecture

Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, a reçu une délégation composée des présidents des diverses institutions agricoles du département. Ils dénoncent :

  • Trop d'administratif,
  • Une inflation subie mais non répercutée,
  • Des produits importés ne répondant pas aux normes françaises,
  • La stigmatisation du vin dans les campagnes de publicité,
  • Des coûts de production plus élevés en France.

En outre, les agriculteurs souhaitent l'inscription du vignoble français au patrimoine mondial de l'UNESCO, afin de protéger le secteur.

La veille déjà, lundi 13 novembre, c'est le préfet de l'Hérault qui avait reçu des représentants de la filière vitivinicole.

"Ludique et explicative"

Quelques heures avant la manifestation, dans la nuit, les Jeunes Agriculteurs du Gard ont retourné les panneaux de leurs communes, une façon pour eux de dénoncer de manière "ludique et explicative", "une politique agricole qui va à l'encontre du bon sens".

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité