"On defend la production de lait français", nouvelle action commando des producteurs de lait dans une grande surface

Nouvelle action des producteurs de lait de l'Aveyron ce vendredi 3 novembre. Une délégation de la FDSEA et des jeunes agriculteurs se sont invités dans une grande surface d'Onet-le-Château en périphérie de Rodez. En point de mire : les produits, issus de lait étranger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les producteurs aveyronnais maintiennent la pression pour défendre le lait français. Ce vendredi 3 novembre, des agriculteurs de la FDSEA et des jeunes agriculteurs se sont invités dans une grande surface près de Rodez.

Le lait étranger

Les producteurs de lait aveyronnais ont effectué une "descente" à la recherche de produits contenant du lait étranger dans cette grande surface d'Onet-le-Château. Mais, prévenue de leur visite, la direction du magasin a retiré de ses rayons presque tous les produits incriminés.

Seules quelques plaquettes de beurre avec du lait irlandais, subsistent encore. Des produits aussitôt confisqués dans leurs caddies par les militants de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs.

La filière en danger

"Nous, ce qu'on veut défendre, c'est la production du lait français", affirme Claude Falip, président de la section bovin lait de la FDSEA 12. "Il faut avoir un prix rémunérateur pour le producteur".

"Il faut aussi assurer le renouvellement des générations", poursuit Claude Falip. "Parce qu’à force de chercher des prix bas, ce qu'on a fait depuis 40 ans, et bien aujourd'hui on est en manque de producteur de lait. En 2027 on ne sera pas autosuffisant en production laitière sur la France".

Les marges en question

Autre grief pour les manifestants : un prix du lait toujours plus haut dans les rayons des supermarchés : "On est là aussi pour dénoncer les marges qui se font à l'intérieur de la filière sur notre dos", revendique Clément Chayrigues, producteur de lait à Sévérac-d'Aveyron.

Des marges qui ne bénéficient pas aux producteurs laitiers et qui touchent directement le consommateur en bout de chaîne. Les manifestants se sont attardés au rayon Lait. Ils ont pu constater que toutes les bouteilles de lait produites hors de France avaient disparu des rayonnages, du moins provisoirement.

Article écrit en collaboration avec Rouzane Avanissian.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information