Depuis le début de matinée du mercredi 15 novembre, des dizaines d'agriculteurs circulent dans les rues de Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour faire entendre leur colère. Comme leurs homologues d'autres départements, ils dénoncent la Politique agricole commune et la hausse des coûts de production. En ville, les perturbations sont légères.
Après Auch (Gers), Montauban (Tarn-et-Garonne), et Albi (Tarn), c'est au tour des agricultures des Hautes-Pyrénées de défiler dans le centre-ville pour manifester. Réunis à Tarbes depuis ce matin, mercredi 15 novembre, ils dénoncent la Politique agricole commune et les difficultés de rentabilité de leurs exploitations.
Déchets et fumier devant les collectivités
Une soixantaine de tracteurs roulent donc à faible allure dans les rues tarbaises. Certains engins se sont arrêtés pour déverser du fumier, de la terre ou encore des morceaux de bois devant les principales collectivités. Ils visent notamment la préfecture et la Direction départementale des territoires. Et dénoncent leur incation.
La manifestation n'a pas provoqué de perturbations particulières au niveau des accès routiers autour de Tarbes. Les quelques centaines de manifestants bloquent toujours l'hyper-centre et quelques routes à la mi-journée. Sans incident majeur.
Sur place, certains dénoncent le manque d'humanité de la MSA face à leurs demandes. D'autres regrettent l'absence de réactivité des pouvoirs publics. Pour les éleveurs du département, c'est encore pire : l'arrivée de la MHE, "le Covid de la vache", a lourdement impacté leurs élevages, avec un gros risque de moins vendre.