Octobre Rose est le mois consacré au dépistage du cancer du sein. A Seissan dans le Gers, une jeune photographe a proposé aux habitantes et aux commerçantes de poser seins nus pour promouvoir le dépistage.
Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Cette année, c'est la 27ème campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein.
Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation.
A Seissan dans le Gers, Morgane Laborde, jeune photographe, a proposé aux habitantes et commerçantes de poser seins nus devant son objectif.
Le but, inciter toutes les femmes à se faire dépister.
Les clichés seront exposés pendant tout le mois d'octobre sur la place du village de Seissan.Je pense que l'on est tous concerné, autour de nous, on a tous une personne qui a eu des problèmes avec un sein.
Je trouve qu’on parle pas assez d’#OctobreRose alors je vous partage ceci. pic.twitter.com/Am6QIls7Yq
— maty ? (@irwinnielourson) October 4, 2020
Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme/8.
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm.
Regardez le reportage de Julie Valin et Jean-Pierre Duntze.