Pas de prof depuis septembre : pas de bac blanc pour des lycéens de Mirande !

Les élèves d'une classe de terminale en bac pro Commerce à Mirande (32) ont tous refusé de passer une épreuve de bac blanc ce jeudi matin. Ils espèrent ainsi dénoncer l'absence d'un professeur depuis la rentrée de septembre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le ministère de l'éducation nationale, le programme Prévention Santé Environnement (PSE) doit être enseigné à toutes les classes de terminale depuis la rentrée scolaire 2011-2012. Mais au lycée Alain-Fournier de Mirande, dans le Gers, ce n'est qu'un voeu pieux. Les élèves de terminale en bac pro commerce dans l'établissement n'ont pas eu un seul cours dans cette matière cette année, faute de professeur. A un mois du baccalauréat, la coupe est pleine pour les élèves : ils ont refusé de passer leur épreuve de bac blanc ce jeudi matin pour se faire entendre. 

Nous ne pouvons pas passer d’épreuve sans avoir de professeur sous peine de rater notre examen."

Pas de prof de Prévention Santé Environnement depuis septembre

Devant leur établissement, les 15 élèves de bac pro commerce font bloc. Et disent aussi tout leur ras-le-bol. Depuis le mois de septembre, ils disent avoir appelé le Rectorat à de multiples reprises pour demander l'affectation d'un professeur puis d'un remplaçant. Sans réponse. Et leur colère monte face un problème récurrent selon eux. "Durant nos trois années d’études nous n’avons jamais bénéficié durant une année scolaire entière d’un professeur titulaire" indique ainsi une élève, "sauf l’année dernière, une prof non qualifiée, en pleine année d’études, s’est dévouée pour faire de son mieux afin de nous aider à rattraper le retard de seconde". 

Un remplaçant après les vacances de Pâques

Selon la direction de l'établissement, un enseignant devrait assurer les cours après les vacances de Pâques. Un peu tard pour les élèves qui déplorent d'avoir dû refuser de passer une épreuve pour être entendus et qui demandent l'annulation pure et simple de cette épreuve au baccalauréat. 

Voir ici le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Coorevits :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information