Dans le Gers, un agriculteur et un ancien salarié de Google ont eu l'idée d'une application mobile qui permet aux paysans de se garantir une rémunération malgré l'instabilité des marchés agricoles. Perfarmer, c'est son nom, sera présenté au salon de l'agriculture.
Une application pour ne plus subir les aléas des marchés : voilà ce qu'ont mis au point un agriculteur gersois et un ancien de chez Google.
Le principal risque pour les céréaliers est la volatilité des marchés agricoles. Le prix du blé, par exemple, change toutes les secondes et peut passer du simple au double au cours d'une même année. Comment faire face à ce risque financier qui vient s'ajouter aux difficultés climatiques ?
Perfarmer aide les agriculteurs à reprendre le pouvoir sur leur rémunération. Cette application mobile est un assistant de commercialisation virtuel, connecté aux marchés, qui génère un système d'alertes personnalisées. En clair, il indique aux agriculteurs le bon moment pour vendre leurs récoltes à un prix rémunérateur.
Les paysans y gagnent en sérénité : les bénéfices sur une année peuvent se chiffrer à plusieurs milliers d'euros pour une exploitation.
L'application gersoise sera présentée au salon de l'agriculture qui s'ouvre le 23 février 2019 à Paris.
Voir le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits, de France 3 Occitanie :