Régionales en Occitanie : candidats LR dans le Gers en 2015, ils se retrouvent par erreur en 2021 sur la liste du RN

Candidats dans le Gers aux élections régionales en 2015 pour Les Républicains, Régine Abadie et Pierre Tabarin, ont eu la mauvaise surprise de découvrir jeudi 27 mai être inscrits sur la liste du Rassemblement National des prochaines élections. Une erreur des services de la préfecture d'Occitanie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Tabarin revendique depuis toujours son appartenance à la partie libérale des Républicains, "quelqu'un du centre droit" comme il se décrit lui-même. Mais l'élu LR du Gers a eu "la désagréable" surprise d'apprendre jeudi 27 mai par l'intermédiaire d'un ami qu'il apparaissait sur la liste du Rassemblement National pour les prochaines élections régionales publiée sur le site de la préfecture d'Occitanie.

Pas candidat et aucune affinité avec le RN

Comme le montre l'arrêté préfectoral ci-dessous et daté du 25 mai, Pierre Tabarin clôture la liste RN du Gers avec une autre élue LR gersoise, Régine Abadie, en page 5 de ce document.

20210525 AP Listes Cdts TR01 by France 3 Tarn on Scribd

"Je ne suis pas candidat, dément auprès de France 3 Occitanie, l'ancien conseiller municipal et communautaire d'Auch, Pierre Tabarin.

C'est une erreur purement matérielle de la part des services de la préfecture de région. Il n'y a absolument rien de politique dans cette publication. Je n'ai pas d'affinité avec le RN. Je veux lever toute ambiguïté.

Pierre Tabarin.

Des excuses et un nouvel arrêté

Contactée, la préfecture d'Occitanie n'a pas pris le temps de nous répondre afin de connaître et comprendre les raisons de cette "bourde" légèrement "fâcheuse".

Mais l'histoire se termine bien. Selon Pierre Tabarin, un membre du cabinet du préfet l'a appelé en début d'après-midi pour "s'excuser" de cette bévue. Un nouvel arrêté va être prochainement publié avec les noms des véritables candidats gersois en 6e et 7e position sur cette liste du Rassemblement National : Béatrice Duclos et Fabrice Mercklé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information