Le 5 octobre 2023, une patrouille de gendarmes réservistes du Gers, habituellement dédiée à la prévention des cambriolages, a démontré son engagement envers la faune locale en sauvant un faucon crécerelle blessé à Lias. Cette intervention a permis de porter secours à l'oiseau en détresse, soulignant l'importance de la vigilance envers la faune sauvage et de savoir comment réagir en cas de rencontre avec un rapace blessé.
Une patrouille de gendarmes réservistes du Gers, spécialisée dans la prévention des cambriolages, a effectué le 5 octobre 2023 un acte de sauvetage inhabituel à Lias. La victime secourue est à plume : un faucon crécerelle qui présentait des blessures apparentes.
Le rapace, blessé, a été transporté chez un vétérinaire local pour recevoir les soins nécessaires. Après une évaluation, il a été transféré à l'école vétérinaire de Toulouse, où il sera pris en charge pour sa convalescence.
Si un jour vous êtes confrontez à cette situation faites bien attention. Un coup de bec et de serres de ces rapaces est vite arrivé. Il faut donc penser à se protéger les mains avec des gants et capturez l’oiseau blessé avec précaution, sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Placez-le dans un carton. Ne lui donnez ni à manger ni à boire.
Contactez ensuite le centre de soins le plus proche de chez vous, ou appelez la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.